Patrick Gaultier, maire de Renazé (Mayenne), a décidé de conduire une liste aux prochaines élections municipales des 15 et 22 mars 2020.
A 61 ans, l’ancien agriculteur (il est à la retraite depuis six mois) brigue un troisième mandat après ceux de 2008-2014 et 2014-2020.
« Une décision mûrement réfléchie »
« Libéré de mes responsabilités professionnelles, j’aurai davantage de temps. De plus, après deux mandats, on connaît davantage de monde, les choses sont devenues un peu plus faciles, on gagne du temps par rapport à l’époque où j’ai débuté. »
L’édile indique que 35% de sa liste repart avec lui, soit huit personnes environ. « On est à la fin d’un cycle. Beaucoup de mes co-listiers en sont à deux mandats, ceci explique ce taux.»
Bilan, finances, programme
Sur son bilan ? « Nous avons réalisé les choses qu’on avait dites. Cette année fut marquée par le dossier de la salle de l’Escale qui a pris certes un peu de retard mais cela valait le coup, car le dossier est rentré dans l’enveloppe impartie. »
Car l’édile le sait, depuis 2008 il doit composer avec des finances fragiles.
« Nous avons toujours expliqué nos choix, toujours dit qu’on ne pourrait pas tout faire. Des dossiers ont été décalés d’un an comme la salle de la Touche par exemple, car nous ne pouvions pas. Nous nous tenons à notre feuille de route. Surtout, nous proposons des choses réalisables humainement, techniquement et financièrement. »
Sur son programme : « Je le dévoilerai avec mon équipe, car ce n’est pas celui d’un homme mais d’une équipe, comme l'ont été les précédents. »
Il indique cependant que le gros dossier du mandat à venir « sera certainement celui de la réorganisation de la zone du Fresne. »
Opposition et Pays de Craon
Il avoue que sa prise de fonction de maire a été « compliquée. J’ai dû faire face à une forte opposition qui aujourd’hui est beaucoup plus apaisée depuis le départ de Richard Flament. » Mais il n’est pas contre une opposition : « Elle est utile pour le débat démocratique quand elle est constructive. »
Concernant la communauté de communes, lui qui en est président, il indique : « Il faut déjà que je sois réélu à Renazé. Si tel était le cas, pour la présidence de la communauté de communes, ma décision est prise, mais seules les plus proches personnes concernées sont au courant. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.