Pour le traditionnel marché de Noël dans les rues de la ville de Cossé-le-Vivien, le comité d’expansion des commerces et de l’artisanat (CECA) à Cossé-le-Vivien a voulu innover, en étoffant le programme des animations. Dans le cadre des 60 ans du CECA, ils ont loué le Manège Soleil de René-Paul le Kernec basé à Nantes. Propriétaire du manège depuis quinze ans, il explique :
Cette attraction construite en bois et en fer est interactive. Elle est actionnée par les parents, grands-parents ou amis qui pédalent pour le faire tourne. Ce n’est pas un manège forain, le tour dure plus longtemps si les parents se relaient
René-Paul le Kernec anime l’ensemble habillé en costume de couleur. Le Manège Soleil, dont le nom renvoie à la source d’énergie, allusion au fait de pédaler, peut accueillir jusqu’à dix enfants de 2 à 6 ans. Ils s’efforceront pendant le tour d’attraper la queue du Mickey, donnant droit à un lot.
De par son côté écologique, ce manège connaît un engouement aujourd’hui.
Frédéric Dion, vice-président du CECA déclare :
Nous recherchions une animation qui change un petit peu de l’ordinaire. Le concept original du Manège Soleil nous a plu. Nous avions vu quelque chose de ce genre fonctionner dans une école à Quelaines-Saint-Gault. Mais il n’était pas possible de nous le mettre à disposition.
Frédéric Dion ajoute :
Alors, nous avons regardé sur Internet, et on est tombé sur un site de location de jeux en bois à Nantes. C’est un budget pour le CECA. L’animation est gratuite pour les enfants. Comme il n’y a pas de sonorisation, les musiciens occasionnels sont les bienvenus.
Web radio, feu d'artifice
Seize commerces de Cossé-le-Vivien participeront à l’opération de Noël, avec les traditionnelles cartes de fidélité dans les commerces jusqu’au jeudi 26 décembre 2019. Le tirage est prévu vendredi 27 décembre à 19 h, et la remise des lots le jeudi 16 janvier. Une soixantaine de stands d’exposants seront répartis dans le centre-bourg.
Le service jeunesse proposera une animation web radio. A 17 h 45, aura lieu une retraite aux flambeaux au départ de l’église pour rejoindre le parc de verdure d’où sera tiré, à 18 h 30, le feu d’artifice financé par la commune. Les flambeaux seront fabriqués par les enfants volontaires au magasin d’Estelle Chaperon, la fleuriste de Bulle d’oxygène.
Des chants de Noël seront interprétés par le Music club cosséen. La Band’allumées de Fontaine-Couverte donnera le rythme de la journée. Le Père Noël viendra faire une petite visite.
Sans oublier la restauration sur place : crêpes, tartines grillées, rillettes chaudes, sandwiches, huîtres, et cidre chaud. à la petite brasserie, seront proposés des plateaux de fruits de mer. Cossé-le-Vivien est mis en lumière depuis vendredi 6 décembre à 19 h 30.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.