Après deux mandats de maire, deux d'adjoints et un comme conseiller, Jean-Marc Foucher, maire de Méral, commune de 1 100 habitants, a décidé d'arrêter. Il ne se représentera donc pas aux élections municipales de mars 2020.
Les trois adjoints, Richard Chamaret, 43 ans, Pascale Garbe, 56 ans, et David Julien, 39 ans, ont décidé de former une liste. Chacun termine son premier mandat d'élu. Depuis 2016 après les élections partielles à Méral, à la suite de cinq démissions, tous trois sont adjoints au maire.
Richard Chamaret, consultuant RH, est le 2e adjoint au maire, responsable des travaux et de l'urbanisme. Pascale Garbe, opératrice experte, est 1re adjointe à l'enfance et à la jeunesse. Et David Julien, maître nageur sauveteur, le 3e adjoint, est en charge de la vie association et de la communication.
Richard Chamaret, emmène la liste :
La moitié des élus repart pour 2020-2026. Nous devons trouver sept conseillers pour terminer la liste
Les grands projets
Nous poursuivrons les chantiers lancés sous Jean-Marc Foucher. La grande priorité, c'est la préservation de l'école qui a perdu une classe l'an dernier. 125 élèves sont répartis dans les cinq classes restantes. Nous nous battrons pour le maintien des classes, l'aide périscolaire, la cantine, la garderie.
Le projet de santé sur Méral sera au cœur du mandat. L'équipe sortante veut maintenir l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
Richard Chamaret, qui fut candidat aux départementales en 2015, explique :
On va agréger à l'Ehpad de la télémédecine. 45 salariés y travaillent dont les deux tiers résident sur la commune
À lire aussi
La revitalisation du centre-bourg
Autre préoccupation, la revitalisation du centre-bourg. Elle passera par la création de 17 logements (accessibilité des personnes à mobilité réduite) non loin de la rue Maréchal Leclerc. Sera ouvert pendant le mandat le chantier du lotissement du Val des Mothés rue Victoire-Brielles.
Une opération programmée de l'amélioration de l'habitat, en permettant de rénover les façades des maisons, pourrait participer aux efforts de revitalisation du centre-bourg.
Il est question également d'un projet de nouveau commerce, dans le centre-bourg, du genre épicerie à laquelle se grefferaient des activités complémentaires.
Nous voulons voir se développer aussi la zone d'activité économique du Moulin à vent où sont déjà implantées six entreprises. On a eu l'impression que cette zone a été un peu oubliée par la communauté de communes du Pays de Craon, bien que celle-ci ait soutenu l'entreprise Dasras lorsqu'elle était en difficulté.
Les colistiers ont l'intention, s'ils sont réélus, de continuer le soutien de la prochaine équipe municipale aux associations. David Julien lâche :
On attend le label Terre de Jeux (pour les J.O). On veut impliquer les entreprises. Pendant le mandat, nous porterons notre attention sur les équipements sportifs : un aménagement sera fait autour du terrain multi-sports livré au printemps 2020.
Au niveau de la communication et des événements, sont évoqués dans le programme des trois adjoints : l'installation d'un panneau d'information lumineux, la création d'un jumelage, le développement du conseil municipal jeunes autour du civisme.
Richard Chamaret, élu également de Territoire énergie 53, prévient :
Ce mandat sera chargé. Et pour le mener à bien, il sera créé une commission des finances visant à rechercher des financements pour les projets.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.