« Dix-sept pilotes quittent leur club de cœur au sein duquel nous nous sommes tous investis. » Ce n’est pas de gaieté de cœur que ces pilotes initialement licenciés à Azé team bike en Mayenne, l’un des trois clubs que compte le département, ont, avec leurs parents, décidé de construire une nouvelle entité.
Feu vert du Pays de Château-Gontier
Sans rentrer dans les détails, les familles évoquent « un conflit interne au club au sein duquel les pilotes ne pouvaient plus prétendre à progresser ». Et si certains avaient même imaginé mettre de côté leur passion, d’autres s’étaient déjà renseignés pour rejoindre d’autres clubs de la région notamment. A l’image de Chloé Bréhin.
Pour « éviter un gâchis » et avec le feu vert du Pays de Château-Gontier, chargé de la compétence sport, les parents et les pilotes de niveaux régional, national et international ont uni leurs forces pour lancer un second club sur le territoire. Une décision qui n’a pas été si simple à prendre.
« Nous avons repris le nom d’une association, Pégase BMX, déjà existante.» Après révision des statuts il y a quelques semaines, et le soutien d’Alexandre Décké, entraîneur diplômé, accompagné de Thomas Bréhin, Thomas Dersoir, Enzo Fou cault, Maxime Guérin et Hugo Pointeau, cinq futurs entraîneurs, c’est une nouvelle page qui peut s’écrire sereinement.
Répondre aux critères pour utiliser la piste
En ce qui concerne la piste de BMX située à Azé, un équipement communautaire, comme l’a rappelé Vincent Saulnier, vice-président en charge des sports, lors du conseil communautaire du mardi 17 décembre 2019, « pour pouvoir l’utiliser, le club doit répondre aux critères de la collectivité. Si la discipline n’est pas unique sur le territoire, les compétiteurs qui l’utilisent doivent évoluer au moins au niveau régional et le club doit prouver des capacités d’encadrement adaptées ».
C’est pourquoi, la collectivité, « même si nous regrettons les dissensions internes », a accepté la demande du nouveau club. Les élus du Pays de Château-Gontier ont par ailleurs validé l’attribution d’une subvention exceptionnelle de 2 042 €, au titre des droits de mutation liés au transfert de Chloé Bréhin.
« Nous avons jugé important que Chloé reste sur le territoire de par son parcours mais aussi la visibilité qu’elle offre », complète Vincent Saulnier. Bien décidés à placer les jeunes - tous niveaux confondus -, leur plaisir et leur progression au cœur de leur projet sportif, les dirigeants de Pégase BMX veulent maintenant tourner la page et envisager l’avenir sereinement.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.