Les travaux ont commencé depuis octobre 2019 à Cossé-le-Vivien. Au sein de la Maison de communauté, une bibliothèque et une micro-crèche vont être créées. Et à proximité, dans les anciens locaux techniques, est aménagé le local de la Banque alimentaire.
L’espace micro-crèche de 100 m2 pourra accueillir dix enfants (1 par 10 m2, c’est la norme, NDLR). S’ajouteront 100 m2 de bureaux, vestiaires, accueil, sanitaires, salle de change et cuisine.
Gérard Lecot, vice-président de la communauté de communes du Pays de Craon, responsable des travaux, indique :
La micro-crèche se substitue aux bureaux qui étaient dédiés au service jeunesse. C’est un projet du centre intercommunal d’action sociale ».
Le souhait d’un mode de garde collectif
Jany Klus, le responsable de la Petite enfance, enfance et jeunesse du Pays de Craon, rappelle le contexte :
A l’origine, une enquête avait été menée auprès des familles afin de savoir comment elles s’organisaient pour la garde de leurs enfants et quelles étaient leurs attentes.
Jany Klus ajoute :
Deux cents familles avaient répondu à ce questionnaire dont les deux tiers ont émis le souhait d’un mode de garde collectif. Il y a un vrai besoin de garde à plein temps sur le territoire, parce que le taux d’activité des femmes est important.
Les horaires seront adaptés
Validée par la communauté de communes du Pays de Craon, en 2017, à la suite d’une étude d’urbanisme, une micro-crèche verra donc le jour à Cossé-le-Vivien, place Tussenhausen, où se situe la Maison de communauté, et une autre à Renazé d’ici 2020.
En ce qui concerne celle de Cossé, la livraison est prévue au printemps de l’année prochaine. Les travaux avancent bien via des entreprises mayennaises. La conception a été confiée au cabinet d’architecte Bleu d’Archi (Le Mans).
Le service Petite enfance, enfance et jeunesse du Pays de Craon gérera la micro-crèche. Les horaires seront évolutifs, du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 45.
Jany Klus :
Suivant les besoins des familles, on pourra s’adapter, déclare Jany Klus. Nous conserverons, en parallèle, deux journées d’accueil à Quelaines-Saint-Gault, via le Bus des P’tits bouts.
La micro-crèche bénéficie du soutien financier de la CAF. Avec le projet de bibliothèque dans les anciens locaux des animateurs du service jeunesse, et l'aménagement de l'espace de la Banque alimentaire, tous ces chantiers reviennent à 350 000 €.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.