C’est un projet dont la conception remonte à l’année 2015, et qui doit aboutir en début d’année 2020. Depuis le lancement du chantier de l’unité de méthanisation de Meslay-du-Maine (Mayenne), le visage de ce projet collectif porté par une dizaine d’agriculteurs du secteur a évolué.
Deux hémisphères
Depuis la route qui passe juste à côté des Fromageries Perreault, n’importe quel passant peut observer que la construction des bâtiments est bientôt terminée.
À lire aussi
Le site compte, notamment, deux gros hémisphères nommés “digesteurs”. C’est à l’intérieur de ces deux édifices arrondis que le bio gaz sera généré, en exploitant le processus naturel de fermentation.
Plusieurs millions
Cette petite usine dispose aussi de deux bâtiments aux allures de hangars, qui serviront à stocker les matières organiques destinées à subir le processus de fermentation.
En 2018, le Haut Anjou parlait déjà de ce projet soutenu notamment par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), la Région, le Département, Engie...
A l’époque, le coût annoncé de ce projet était de 5,5 millions d’euros.
Au départ, la mise en route de ce complexe, capable de produire du méthane à partir de la décomposition d’effluents issus des élevages et de produits de l’agriculture, devait intervenir fin novembre 2019. A quelques mois près, le calendrier sera respecté.
La première injection de gaz produit sur place devrait avoir lieu au début du mois de février 2019.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.