[caption id="attachment_30420377" align="alignnone" width="800"] Les calendriers arrivent brut. Les travailleurs coupent et collent des bandelettes de bois, intègrent une ficelle dedans afin d’accrocher le calendrier, enroulent le calendrier
et l’emballent. (©Haut Anjou)[/caption]
L’établissement et service d’aide par le travail Esat de La Selle-Craonnaise, sortira de son atelier cette année, 330 000 calendriers distribués dans toute la France et en Afrique.
La fabrication de calendriers n’a jamais cessé depuis 1983 ! Depuis 36 ans, les travailleurs handicapés de l’Esat du Ponceau fabriquent des calendriers.
Cette activité « historique » est l’une des nombreuses qu’ils réalisent en sous-traitance. « Elle provient du partenariat que nous avons avec l’entreprise Promoplast, de Châteaubriant. Elle œuvre dans la promotion/communication de sociétés via des supports en plastique.»
«Au début, nous assemblions des poignées à des sacs plastiques pour eux. Puis, Promoplast nous a demandé de fabriquer des calendriers », expliquent Nicolas Hourdier, le moniteur de l’atelier, André Blanchet directeur, Franck Surget, responsable et Camille Besnier, administrateur.
Trois millions de calendriers
Et celle-ci a connu un vif succès. « Pour le passage à l’an 2000, nous avions atteint les trois millions de calendriers fabriqués ! » à l’époque, « nous commencions dès février pour en sortir 6 à 7 000 par jour avec des équipes de près de vingt personnes. »
Depuis, les supports de communication ont quelque peu évolué pour les sociétés clientes de Promoplast. Mais il y a toujours les inconditionnelles. « Aujourd’hui, nous assemblons des calendriers principalement pour des pharmacies et des boucheries. »
A présent, l’activité débute en juin avec en moyenne une dizaine de personnes. « On lisse l’activité sur toute l’année, car quand on a des rushs sur d’autres activités, on stoppe alors pour se recentrer sur les autres », explique Nicolas Hourdier.
Dans toute la France et en Afrique
Il existe quatre modèles de calendriers qui nécessitent de changer les réglages. Les machines mécaniques qui les aident ont été fabriquées il y a des années par la société de Craon, SBC.
« Elles sont hypersécurisées. Pour certaines tâches, il est demandé à la personne handicapée d’appuyer avec ses mains sur deux boutons. Ainsi, il y a peu de risques d’accident », souligne Camille Besnier.
Les 330 000 calendriers 2020 partiront dans toute la France, même en Afrique.
Tous les matins, une carte indique où les calendriers seront distribués.
Les travailleurs l’avouent : « On aime bien quand on en assemble pour des clients basés à Chemazé, Meslay-du-Maine, Laval, Pouancé...
"Nous sommes fiers de notre travail. On a le droit d’en ramener à notre famille ! » Début décembre, dans la dernière ligne droite, les travailleurs fabriquaient 3 000 calendriers par jour.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.