[caption id="attachment_30653361" align="alignnone" width="800"] Jules Lebreton, licencié au Véloce club de Château-Gontier (Mayenne) espère décrocher une place dans les 30 premiers. (©Haut Anjou)[/caption]
« Je sais que je n’ai pas le gabarit pour aller gagner des grandes courses. » A 15 ans, Jules Lebreton, de Saint-Fort (Mayenne) connaît ses forces et ses faiblesses. Lucide sur ses capacités, notamment en cyclo-cross, le cadet 2 n’en est pas moins passionné par les sous-bois.
« Il faut tout le temps produire des efforts, c’est beaucoup moins monotone que la route », détaille le licencié au Véloce club de Château-Gontier qui termine une belle saison avec deux victoires, sept deuxièmes places et deux troisièmes places sur 19 courses.
Persévérant
« Jamais je n’aurais imaginé vivre une telle saison », confie Jules. Et fruit de son travail et de sa persévérance, après la course régionale de Saint-Cyr-le-Gravelais en décembre, le lycéen a obtenu son ticket pour les championnats de France qui auront lieu les 11 et 12 janvier 2020 à Flamanville.
Jamais sélectionné en équipe régionale pour les épreuves de Coupe de France, il jouait en Mayenne sa dernière carte pour espérer participer aux championnats de France. « Avant la course, les sélectionneurs m’avaient dit qu’il fallait que je fasse un top 5. Au départ, j’étais un peu énervé mais prêt à faire les efforts physiques nécessaires pour y arriver. »
Impatient
Il termine 5e : objectif atteint !
C’est avec impatience que Jules attend maintenant la course samedi 11 janvier, « sans pression ». S’il espère faire un top 30, « je partirai, comme d’habitude assez loin mais je suis habitué à remonter, à faire l’effort, sans m’occuper des autres ».
Il courra notamment sous les yeux de sa famille et de son ami et copain de vélo Antoine Morin. Et dans un coin de sa tête, il emporte avec lui les bénévoles du club, Claude Audouin le président et Guy Lebreton, « mon papy qui aurait beaucoup aimé être encore là pour me supporter ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.