A Renazé (Mayenne), le maire, Patrick Gaultier a présenté ses vœux pour cette nouvelle année. Il a exposé les grands projets pour 2020.
La place de l’environnement
Dans tous les travaux de voirie de la ville, le conseil réfléchit à diminuer la place et la vitesse des voitures pour laisser plus d’espace aux piétons et aux cyclistes.
Recensement
Dans quelques jours va débuter le recensement de la population, six agents recenseurs se rendront donc au domicile des habitants. Patrick Gaultier a précisé :
« Ce dernier est important car les dotations de l’Etat sont en partie indexées sur le nombre d’habitants ».
Budget 2020
Le budget 2020 sera voté avant les élections municipales. « Il sera ainsi voté par des conseillers municipaux maîtrisant le budget et les projets en cours », s’est exprimé le maire.
Une grande partie du budget 2020 sera consacrée au financement de la salle de l’Escale de 800 000 euros HT pour lequel la commune a obtenu les aides financières des Fonds européens via le GAL sud-Mayenne (5%), l’Etat (31%), la Région (4%), le Département (9%), la communauté de communes (10%) et les certificats d’économie d’énergie (3%).
Le reste à charge de la commune sera de 308 111 € (38%).
Salon du "bien vieillir"
Le 1er salon du Bien vieillir se déroulera le 4 avril 2020 et sera l’un des temps fort de cette nouvelle année, en partenariat avec le centre Douanier-Roussseau. Il est destiné aux plus de 60 ans. Des stands, ateliers et conférences seront au programme.
Compteur Linky
2020 sera aussi l’année du déploiement par Enedis des nouveaux compteurs Linky de février à octobre. GrDF de son côté déploiera de juillet à novembre les nouveaux compteurs Gazpar.
Fibre optique
Le déploiement de la fibre optique a commencé et se finalisera en octobre 2021.
Parc du Fresne
Les travaux débuteront avant l’été. A la place de l’ancienne maison médicale, il y aura une structure comprenant une micro-crèche de dix places et un accueil de loisirs qui libérera des créneaux au centre social et une salle pour l’enseignement artistique. Cette construction devrait être terminée pour la rentrée scolaire 2021-2022.
Une centrale photovoltaïque
La centrale photovoltaïque sur Renazé, Congrier et Saint-Saturnin-du-Limet de seize hectares devrait voir le jour également.
Conseil municipal des jeunes
Ophélie Pasquier, maire du conseil municipal des jeunes, a également présenté ses vœux et annoncé que le thème retenu cette année était l’environnement.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.