«On assume le fait de faire du bruit.» Néanmoins, Benoît Piquet, fondateur du cabaret Le Live à Azé (Mayenne), et son équipe se sont mobilisés pour réduire au maximum l'impact sonore de leur activité sur le voisinage.
D'abord un mur anti-bruit
Avec le soutien de la municipalité d'Azé, propriétaire du terrain, et de l'Etat, ils ont, dans un premier temps, créé un merlon de terre qui sert de mur anti-bruit. «L'étude d'impact sonore a montré son utilité. Mais nous avons tout de même décidé d'aller encore plus loin.»
C'est pourquoi, samedi 18 janvier 2020, Benoît et Cindy Piquet accompagnés de l'équipe du cabaret et de leurs proches ont chaussé leurs bottes et se sont équipés de pelles et autres fourches pour planter près de 400 arbres. «Concrètement, étant donné que le volume, avec les arbres, va s'amplifier, le son va être totalement fractionné», explique Benoît.
Les fruits à disposition des voisins du cabaret
Cyrille Barbé, notamment conseiller en agroforesterie, complète : «Les arbres fruitiers sont plantés en bas et sur les hauteurs on trouvera davantage d'essences champêtres et rustiques. Le tout va permettre de tenir la butte par l'enracinement. De plus, en février/mars 2020, nous sèmerons des graminées pour stabiliser le terrain.»
Pêchers, pruniers, pommiers, poiriers et même abricotiers vont ainsi prendre racine sur cet espace et leurs fruits pourront être ramassés par les voisins, d'ici trois ou quatre ans. «Le partage, c'est un autre objectif que nous avons souhaité donner à ce projet», confie Benoît Piquet qui se réjouit d'avoir réussi à trouver un compromis, d'autant plus écologique.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.