Labellisée centre d'art contemporain d'intérêt national, le Carré scène nationale à Château-Gontier (Mayenne) ne proposera pas d'exposition à la chapelle du Genêteil. Avant le rendez-vous Gontierama à partir du 16 mai 2020 - la deuxième édition du parcours d’œuvres dans la ville - , il ne s'y passera pas grand-chose. Et pour cause, celle-ci est fermée au public.
Christine Oudart, directrice de communication du Carré, déclare:
Pendant l’hiver 2019-2020, nous ne proposerons pas d’exposition dans ce lieu. Et pour la prochaine saison hivernale 2020-2021 non plus, on cherchera un autre endroit. La chapelle a besoin de travaux, c’est limite insalubre. Il ne fait pas plus de 14°C bien qu’elle soit chauffée. Et au-dessus, il y a un pigeonnier. Ce n’est pas hermétique. Antoine, médiateur culturel, passe son temps à ramasser des “crottes” de pigeons quand ce ne sont pas des cadavres.
Une étude de faisabilité
En 2017, 20 000 € avaient été inscrits au budget de la communauté de communes du Pays de Château-Gontier (lire Haut Anjou du 16 décembre 2016). Une somme fléchée sur une étude de faisabilité pour la restauration de la chapelle du Genêteil, centre d'art contemporain.
Serge Guilaumé, vice-président de la communauté de communes du Pays de Château-Gontier, en charge des affaires culturelles, rappelle :
Un carottage avait été effectué sur et autour du bâtiment pour voir si la structure supporterait de gros travaux.
Un programme de travaux
Vincent Saulnier, conseiller départemental, vice-président de la communauté de communes du Pays de Château-Gontier, réagit :
Pour le centre d’art d’intérêt national, nous avons un projet ambitieux. Un programme de restauration est prévu, dans le prochain mandat, avec les partenaires (la direction régionale des affaires, la Région, le Département et la communauté de communes du Pays de Château-Gontier).
Vincent Saulnier ajoute :
Il faut attendre la nouvelle direction d’ici l’été (Babette Masson, la directrice du Carré passera la main, NDLR). Pour nous, la chapelle du Genêteil reste un équipement qui correspond aux normes de salubrité, et il n’y a aucune difficulté d’accessibilité au public. Après, la programmation artistique appartient au Carré qui peut avoir une approche différenciée.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.