[caption id="attachment_30998004" align="alignnone" width="800"] Marine et Matthieu Melchio, de château-Gontier (Mayenne) forment le premier duo du projet
et ils espèrent participer au rallye Gazelles and men au Maroc dès cette année 2020. (©Haut Anjou)[/caption]
« J’ai toujours quatorze projets à la seconde. » Et le prochain, Matthieu Melchio l’a construit avec son épouse, Marine, avec qui il vit à Château-Gontier (Mayenne) et sa sœur Marie.
« A la fin de l’édition 2019 du rallye Gazelles and men, la version mixte du rallye Aïcha des gazelles, j’ai lancé l’idée d’y participer un jour », raconte Marine, travailleuse sociale dans la protection de l’enfance. Et il n’a pas fallu beaucoup de temps à son mari pour valider l’initiative et se lancer concrètement dans l’aventure.
Un projet de trois ans
Un projet que le couple mène depuis l’automne 2019 avec la sœur de Matthieu qui vit en région parisienne. « L’idée, c’est de partir sur un projet de trois ans. La première année, je partirai avec Marine ; la deuxième avec ma sœur et la troisième, on aimerait que Marie et Marine puissent participer au rallye Aïcha des gazelles », présente ce passionné de mécanique de 36 ans.
Pour cela, il a dans un premier temps fallu s’équiper d’un 4x4. « Celui que l’on a trouvé a déjà participé à trois rallyes Aïcha des gazelles, en 2016, 2017 et 2018 et il est donc déjà adapté à cette course d’orientation authentique où la navigation se fait à l’ancienne, sans GPS. »
En quête de soutiens
Le couple, qui confie « aimer l’aventure et sortir de temps en temps de sa zone de confort » s’est donc pré-inscrit pour la quatrième édition du rallye Gazelles et men qui débutera le 31 octobre 2020. « En amont, nous participerons en février à un stage de pilotage au Maroc et ensuite à un stage de navigation obligatoires pour les nouveaux. »
Mais tout ceci, en plus de l’inscription (12 000 € à déposer avant juillet), des casques, de la trousse à pharmacie, a un coût. « Nous avons besoin de 20 000 €. » C’est pourquoi, ils viennent de créer l’association 4M dans le désert « pour nous aider à récolter des fonds et/ou du matériel ».
Pratique - Vous pouvez contacter Matthieu Melchio au 06 50 12 97 78 ou par mail à 4mdansledesert@gmail.com ou sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram).
À lire aussi
Une collecte de bonnets, écharpes, gants... La solidarité et la générosité sont par ailleurs des valeurs personnelles que tous les trois partagent. « On est parti du principe que le pays qui nous accueille, le Maroc, a des besoins. Autant profiter de notre présence pour essayer d’y subvenir. » Et c’est ainsi que grâce à leurs relations, ils sont entrés en contact avec l’association El Baraka angels qui a pour mission de venir en aide aux populations en situation précaire en milieu rural, prioritairement en zones montagneuses. « Ils collaborent déjà avec le rallye Aïcha des gazelles pour de l’aide financière dans une école. à notre demande, ils nous ont proposé d’organiser une collecte de vêtements chauds pour enfants que nous remettrons lors de notre arrivée au Maroc. » Si vous avez déjà, ou dans les prochains mois, des bonnets, écharpes, gants, voire des manteaux inutilisés, n’hésitez pas à contacter l’association (coordonnées ci-dessus). Un partenariat a d’ores et déjà été conclu avec l’école Saint-Louis/Sainte-Marie où sera installée une malle pour la collecte.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.