Comment se déroule une élection municipale quand il n’y a qu’une seule liste, si une seule personne brigue la mairie ?
Même si cela peut paraître paradoxal, être le seul candidat d’une élection ne signifie pas forcément être élu dès le premier tour. Tout dépend de la taille de la commune concernée.
Pour une commune de moins de 1 000 habitants
Dans une commune de moins de 1 000 habitants, il s’agit d’un scrutin plurinominal majoritaire à deux tours. Si une seule candidate ou un seul candidat se présente, il faut que cette candidature obtienne un quart des suffrages exprimés pour aboutir par une élection.
Dans le cas contraire, un deuxième tour doit être organisé.
Avec plus de 1 000 habitants
Pour les communes de plus de 1 000 habitants, il s’agit d’un scrutin de liste. Dans ce cas, il n'y a pas de minimum de suffrage exprimé requis pour que la liste soit élue. En poussant la logique jusqu'à l'absurde, il suffirait qu’une seule personne lui accorde son suffrage pour la faire élire.
Un vote aura lieu ensuite entre les membres du conseil municipal, lors de la première séance du conseil, pour designer le maire et ses adjoints.
L'exemple de cette situation plutôt rare existe à Château-Gontier-sur-Mayenne (Mayenne) où, sauf changement, une seule liste est déclarée. Le maire sortant, Philippe Henry (Divers droite), craint une forte abstention s'il est le seul candidat et confie qu'une seule liste d'union, "c'est un peu le cadeau empoisonné".
Dans cette ville moyenne en milieu rural, ce serait inédit. Jamais l'élection du premier édile ne s'est déroulée avec un seul candidat. En 2014, trois listes s'affrontaient avec celle de Philippe Henry (Divers droite), celle de Gonzague Meunier (LR divers droite) et celle de Yannick Ledroit (Divers gauche).
Une petite commune, une seule liste
Du côté du nord du Maine-et-Loire, de nombreuses communes semblent pour le moment compter une seule liste.
"C'est déjà bien" pourrait-on se laisser penser en comparant avec certaines petites communes où... aucune liste ne semble prendre vie !
Pour le moment, la commune d'Armaillé, près de Pouancé, ne compte qu'une seule liste. Dans cette commune de 319 habitants, c'est l'actuelle première adjointe et le deuxième adjoint qui proposent un mandat dans la continuité.
Même constat à Sceaux-d'Anjou, près de Champigné,où c'est un ancien adjoint qui constitue une liste de quinze élus dans cette commune de près de 1 200 habitants.
Du côté des communes nouvelles
Cette période pré-élections municipales ne ressemble pas à celle de 2014 sur certains territoires, notamment après la naissance de nombreuses communes nouvelles.
En abordant ce sujet, difficile de ne pas se tourner vers le Maine-et-Loire qui est l'un des départements champions en France avec près de 40 communes nouvelles ! Certaines d'entre elles comptent plus de dix anciennes communes, comme Segré-en-Anjou-bleu (quinze communes historiques), Ombrée-d'Anjou (dix).
La recherche de colistiers s'avère donc parfois plus compliquée sur des territoires aussi larges. C'est par exemple le cas pour la commune nouvelle Les Hauts-d'Anjou (huit anciennes communes).
La maire sortante y mène une liste quasi complète, mais un exercice qui n'a pas été sans peine. Et encore plus compliqué du côté d'un des maires délégués actuels qui mène lui aussi une liste qui doit comporter 43 noms.
D'anciennes communes non représentées
Un autre problème se pose avec les communes nouvelles. Si le règlement des élections municipales n'oblige pas les têtes à recruter des colistiers qui représentent chaque commune déléguée, beaucoup y aspirent.
Mais là encore, difficile parfois de mobiliser... Toujours du côté des Hauts-d'Anjou, aucun habitant de la commune déléguée de Contigné ne figurait sur l'une des deux listes de la commune nouvelle. Fin janvier 2020, l'équipe municipale sortante proposait même une réunion afin de motiver les habitants et témoigner de son expérience.
C'est le maire délégué lui-même, Michel Thépaut, qui a accepté de finalement se représenter sur l'une des deux listes.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.