Vendredi 24 janvier 2020, les membres et bénévoles du Théâtre de la Douve de Saint-Quentin-les-Anges (Mayenne) se sont réunis pour partager un moment convivial avec le partage de la traditionnelle galette.
C’est à cette occasion que l’association KFD53 Maraude était conviée et a reçu un chèque de 2 000 €.
Quatre soirées variétés
La présidente du Théâtre de la Douve, Nadine Lardeux, a rappelé qu’en novembre 2019, le Théâtre de la Douve avait organisé quatre soirées variétés au profit d’une association.
Pour 2019, c’est KFD53 Maraude qui avait été retenue. Samia Sall, la présidente, a présenté l’association et les actions menées qui consistent à venir en aide aux plus démunis.
Puis, elle indique l’objectif principal :
« Favoriser la cohésion tout en luttant contre l’exclusion sociale des personnes en situation de précarité ».
Tout cela s’effectue sans distinction culturelle, sociale, de couleur, de sexe ou de religion.
C’est ainsi que, tous les samedis matin, les bénévoles s’activent pour préparer des repas qui seront servis soit le midi dans une salle, à table, soit distribués par le biais de tournées effectuées en camion directement dans les rues.
L’Association a vu le jour en 2017 et œuvre une journée par semaine, le samedi, « mais le but serait de pouvoir étendre ces actions également le dimanche, en complément des restos du Cœur, ouverts la semaine ».
https://www.facebook.com/kfd53/posts/2505011109820117?__xts__[0]=68.ARAyr-DUeWAACWLaOCXG6tHT0jEmouagXyBu6BLjLsN2pJWJm6ZAY-UG1PanTbswozwXNA23gGivs9GqdjZTt7WyWiViOLrZAR7avMoynp7DzWOr--Dwv_YUEdD9U4ektTtAMruwdw61Q93w4gMH371RhLNtGa8LFWrsMsHN6yQt_Yb1yvhpE4G0mYI44tXZjoVsUANHf_FfLJpUoOVJPWUIiWV-2MhkCMBxeurUGKqYWl8d0QUXc_5_GScryKgHTWwMuFdgGsAAxt4DE-cMJn9L0DSy_VB00-PN0HsHMwWKHBFfiruciYZXYfNkYG_cn5AcWsD6N48yL2h2iVINPo9L2C5U&__tn__=-R
Pour rappel, cette association a été créée par deux personnes qui servaient huit repas les premiers jours. « Ce qui est incroyable, ajoute Samia Sall, c’est qu’au fur et à mesure des années, les aidés deviennent aidants et tous constituent une belle famille solidaire. »
« Jamais nous n’avions reçu autant »
Alors qu’elle ne fut pas la surprise de la présidente en entendant le montant de 2 000 €. « Jamais KFD53 Maraude n’a reçu une telle somme, c’est une première » indique-t-elle.
À lire aussi
Trois membres de Saint-Quentin-les-Anges ont participé activement toute une journée aux actions de KFD53 Maraude.
Et c’est remplis d’émotion qu’ils ont apporté leur témoignage et leur ressenti. Ils ont fait de très belles rencontres, durant lesquelles les personnes aidées ne se plaignent pas, malgré leur situation souvent très précaire, elles restent humbles.
Aucun jugement, chaque personne est prise en considération par les aidants.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.