[caption id="attachment_31311936" align="alignnone" width="800"] Le directeur du collège Le Prieuré à Craon (Mayenne) Matthieu Roucher a annoncé le dispositif mis en place devant des élèves qui vont manier quelques outils aidés par les professionnels. (©Haut Anjou)[/caption]
« Franchement, à votre âge, j’aurais adoré faire ça ! », a lancé Matthieu Roucher, le directeur du collège Le Prieuré du réseau Frassati à Craon, en Mayenne.
Son établissement va être le premier en France à proposer un EDI basé sur la connaissance des métiers artisanaux avec surtout des ateliers pratiques.
« Cela n’existe nulle part. Vous serez un peu des cobayes. Vous allez partir à la découverte des métiers de l’artisanat. L’idée est de valoriser ces secteurs. Le collège est axé sur les connaissances intellectuelles, si ça arrange certains ce n’est pas toujours le cas pour tous. Alors n’hésitez pas à découvrir les professionnels qui viendront et leurs métiers. »
Ceux-ci sont en activité ou à la retraite dans cinq corps de métiers : couture, couverture, peinture, tailleur de pierre et menuiserie.
« Vous n’aimerez pas tout. Certains n’ont peut-être jamais pratiqué ces activités, d’autres ne le feront peut-être jamais aussi plus tard. Mais soyez dans un esprit d’ouverture. Et même si ce n’est pas votre domaine, appréciez la démarche et découvrez ! »
« Ils vous traiteront comme des apprentis »
Ce projet baptisé FrassArti est parti de l’idée de Vincent Boisseau, professeur, qui a voulu amener la pratique et la découverte des métiers manuels au collège.
Pas simple. Un vrai défi car il a fallu trouver des professionnels volontaires et investir. « L’Apel a investi 5 000 € dans l’achat de matériel » est-il rappelé ; les professionnels sont pour la plupart locaux, mais certains de bien plus loin comme la jeune tailleur de pierre Aline Jugé qui vient de Villaines-la-Juhel.
Le chef d’établissement est clair : « Les professionnels ont la consigne de vous traiter comme des apprentis. Vous allez plonger dans le monde professionnel avec ses obligations. »
Cent élèves de 4e et trois projets
Une centaine d’élèves de quatrième sont concernés. Ils travailleront sur trois projets tous les quinze jours pendant deux heures dans cinq ateliers. Ils seront dix par atelier.
Le premier projet consiste à fabriquer une lampe « où vous découvrirez la taille de pierre, la menuiserie et la peinture mais pas l’électricité pour des raisons de sécurité. »
Le deuxième projet consistera à fabriquer un sac « pour porter des plats tels que des quiches ». Chacun d’entre vous rapportera un objet fabriqué à chaque fois.
Le troisième est « plus collectif ». « Vous offrirez votre travail au collège pour le remercier de cet EDI ».
Il s’agira de fabriquer une volière dans l’établissement et d’améliorer le poulailler actuel. Ils découvriront ainsi les métiers de la couverture et d’autres plus polyvalents.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.