Eric Aubry a conduit l’assemblée générale d’Esprit d’entreprendre, le club des entrepreneurs dédié aux entreprises de moins de dix salariés de Craon, en Mayenne.
Elle a eu lieu chez Bertrand de Guébriant, propriétaire du château de Craon, qui leur en a fait la visite après le repas.
Le lien avec l’entreprise a été réalisé, lui qui emploie trois personnes à temps plein et qui doit faire face à des coûts d’entretien conséquents. II a aussi parlé de transmission, etc.
« On pourrait s’autoformer »
Esprit d’entreprendre a été créé il y a neuf ans pour permettre aux petites entreprises de trouver conseils.
Différentes actions sont lancées en ce sens : soirées à thème, réunions, visites. « Par rapport aux grosses entreprises, on a la proximité mais pas forcément la structure. Mais les grandes ont, elles, les moyens de se faire accompagner, pas nous. »
Et de poursuivre : « Je connais une amie avocate, Aline David, que j’ai invitée à découvrir le territoire. Il lui a plu. Elle s’est donc installée. Elle nous propose des réunions sur le droit qui profitent à tous. »
Et de conclure : « Les aspects juridiques sont très techniques à appréhender, son aide est utile à tous. Aujourd’hui, on a tous les corps de métiers pour s’autoformer : expert-comptable, avocat, informaticien… »
Même problématique : le recrutement
Eric Aubry indique : « On est petits certes, mais souples, agiles et réactifs par rapport aux grandes. »
Les plus de 40 entreprises d’Esprit d’entreprendre ont en revanche les mêmes problématiques :
Le recrutement. Le chômage est tellement bas que le seul moyen est de piquer des salariés chez le concurrent. Alors chacun essaie de se battre pour fidéliser ses salariés. On essaie d’offrir un accompagnement au niveau des ressources humaines.»
Et de continuer : « Là-dessus, on a une carte à jouer sur la souplesse des horaires, le télétravail, comment s’adapter aux nouvelles générations. Pour ce dernier volet, on organise des soirées ennéagramme qui consistent à comprendre à se connaître pour s’adapter aux autres, et non l’inverse. Il y a aussi aujourd’hui à prendre en compte davantage la vie personnelle dans la vie professionnelle. »
Booster l'économie
Un deuxième volet existe dans l’association Esprit business, « c’est davantage un club d’affaires pour booster l’économie du territoire. »
Et visiblement, il séduit car « on va devoir changer nos règles pour intégrer des entreprises hors du territoire, mais qui n’ont pas de concurrent local. On a beaucoup de demandes en effet de Laval et de Château-Gontier. Ainsi, une agence de communication, et une autre dédiée aux photocopieurs devraient intégrer le club. »
Le but à terme « est qu’ils s’installent à Craon. » Et de conclure : « On travaille réellement pour l’économie locale. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.