Marie-Odile Beauvais, depuis 43 ans derrière son bar Le Rendez-vous des sportifs à Craon (Mayenne), qui est aussi à l’origine du Club des roses, a reçu le Trophée des Craonnais, à la suite des votes.
« Accueillante », « admirable », « bienveillante », « conviviale », « courageuse », « disponible », « en or », etc.
L’énumération d’André Rousseau, conseiller municipal de la commission sport, a bien résumé celle qui a gagné le Trophée des Craonnais.
Il s’agit de Marie-Odile Beauvais, 64 ans.
Fini la restauration, elle développe le bar
« L’affaire était au départ à mes parents (originaires de Loiron). Ils l’ont reprise en mars 1953. A l’origine, ce n’était qu’un bar qui ouvrait six jours par an pour garder la Licence IV. J’avais six mois à l’époque », explique Marie-Odile.
Dès dix ans, elle aide ses parents dans l’entreprise familiale « qui était davantage un restaurant pour ouvriers qu’un café. Mais ma maman est tombée malade à cause des graisses en cuisine. Il a fallu arrêter la partie restauration du jour au lendemain. »
Son père aide alors un ambulancier avant de créer sa société.
Le bar, lui, s’est alors développé. « De 16 à 20 ans, je les ai aidés. J’ai soufflé un nouvel élan avec des jeunes qui passaient davantage. » Elle reprend le bar à 20 ans.
Elle qui voulait faire une école hôtelière, fera sa carrière derrière son bar, avec brio. Aujourd’hui, les lieux sont intergénérationnels, les anciens clients devenus parents passent avec leurs enfants, échangent autour du sport, des voyages et des cultures. Des centres d’intérêt chers à Marie-Odile.
A l’origine du Club des roses
« Ce n’est pas un métier, mais une passion. » Une aide à la guérison même.
« Quand je suis tombée malade (cancer), je travaillais toujours. Rencontrer les clients me faisait du bien. Je refermais la porte en fin de journée en me sentant mieux. »
En 2019, Marie-Odile Beauvais a été à l’origine, avec Jacqueline Peltier, du Club des roses.
Sans structure, toutes ces femmes se sont mobilisées pour organiser une soirée, et récolter des fonds sous différentes formes afin de promouvoir les soins de supports et les délocaliser.
Ce fut une véritable réussite. 4 710 € récoltés au total, répartis pour la Ligue contre le cancer et 1 210 € pour Parenthèse, une association qui milite pour les soins supports (le club des roses a également reçu un Trophée lors de cette soirée, NDLR).
Surtout, elles ont su parler du cancer autrement.
Son papa est aujourd’hui décédé et sa maman est tombée juste avant la cérémonie et a dû être évacuée aux Urgences, ce qui a expliqué sa grande émotion.
« Je me suis nourrie de vos intérêts pour les sports, les voyages et les rencontres dans mon bar. L’aventure continue toujours malgré les rumeurs qui courent », a-t-elle glissé en guise de message.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.