Du haut de ses 43 ans, Johnny Dubset se glisse désormais chaque matin dans la peau d’un commerçant. Mais son concept qu’il a lancé au Bourg-d’Iré, près de Segré (Maine-et-Loire), n’a rien d’habituel. Il a ouvert Les Toques de papa au 3, rue Paul-Guienne.
Depuis la mi-décembre 2019, ce Segréen est aux manettes de ce commerce à la fois épicerie locale et atelier de cuisine. Il a pris vie à la place d’une ancienne épicerie qui vivotait depuis quelque temps et qui a fermé un an auparavant.
D’un côté l’épicerie, de l’autre l’espace cuisine où il accueille des enfants, des familles ou des amis qui souhaitent partager un moment convivial autour d’une recette.
Fermée depuis un an
« Tout est parti de l’idée de proposer des ateliers de cuisine, rappelle cet ancien chef cuisinier qui a travaillé plusieurs années à Segré. Mais en voyant l’épicerie fermée il y a un an, je me suis dit qu’on pouvait proposer quelque chose de plus large. »
Conscient qu’« aujourd’hui ce serait trop compliqué de faire seulement fonctionner une épicerie, et inversement pour l’atelier de cuisine, c’est aussi une façon de redonner vie aux commerces de proximité ».
Trente producteurs
Cette envie de proximité, elle revient en effet souvent dans la discussion. L’esprit local, ce père de famille le propose justement à toutes les sauces.
Après quelques semaines d’ouverture, Johnny Dubset accueille les produits de trente producteurs locaux. Son concept repose également sur les produits en vrac et la promotion du zéro déchets.
Il faut que chacun prenne conscience qu’on n’a pas besoin des grands supermarchés et qu’on a tout ce qu’il faut près de chez soi, soutient-il. Et l’idée c’est aussi de réapprendre à bien consommer.
Pour répondre aux besoins des habitants, Les Toques de papa prend également le relais pour la vente du pain chaque mercredi, jour de fermeture de la boulangerie voisine.
https://www.facebook.com/DubsetJohnny/photos/a.298600744065283/561005627824792/?type=3&theater
« On voit bien que les personnes recommencent à penser local. On avance peu à peu », souligne Johnny.
Et plusieurs projets s’apprêtent ou pourraient bientôt voir le jour sur le territoire du Segréen : à Châtelais, Challain-la-Potherie ou encore Angrie. à chacun donc de s’emparer de ces projets locaux dont plusieurs devraient bientôt voir le jour sur le territoire, sous différentes formes.
Faire du numérique son allierAvec son épicerie/atelier de cuisine, Johnny Dubset s’est transformé en véritable “couteau suisse” du commerce de proximité. Et pour faire vivre ce nouveau concept dans le temps, il utilise à foison le numérique. En quelque sorte un aspect 2.0 qu’il ajoute à son enseigne. Tutos cuisine, interaction avec ses abonnés sur les réseaux sociaux, publication de photos et vidéos, réservations en lignes, etc. Peut-être là encore un atout à utiliser plus largement pour promouvoir le commerce local ?
https://www.youtube.com/watch?v=KK02wbUA5Hc
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.