Pour la communauté Emmaüs de la Mayenne et du Castelbriantais, cette journée marquait la fin de six années de travaux. Vendredi 7 février 2020, Emmaüs inaugurait 35 nouveau logements neufs et rénovés.
Afin de marquer le coup, la communauté avait convié plusieurs élus locaux et des partenaires. Avant de couper le ruban, ils étaient invités à partager un repas.
James Charbonnier, président d'Emmaüs de la Mayenne et du Castelbriantais, est revenu sur les différents travaux menés sur le site depuis cinq ans :
"Nous avons commencé un peu avant le début de mon mandat par la rénovation et l'agrandissement de nos salles de vente de 1 200 m2 inauguré en mars 2017. Puis nous avons poursuivi, dès le printemps 2017, par la construction de six logements neufs et la rénovation de 29 logements soit 35 nouveaux hébergements transformés en studio indépendants".
Un chantier à deux millions d'euros
Ces logements sont chauffés par géothermie. James Charbonnier a précisé :
"Nous avons également construit une véranda pour avoir un espace détente et nous avons agrandi la salle à manger".
Ce chantier, dont le coût dépasse les deux millions d'euros, a été financé pour moitié par des subventions. L'autre moitié a été financée par une banque et de l'autofinancement.
Puis, le président a rappelé l'esprit d'Emmaüs en mentionnant "la possibilité, pour chacune et pour chacun, par son travail, de prendre sa vie en main avec une vraie dignité de travail et d'hébergement" comme le "les leviers" destinés à "remettre debout les accidentés de la vie".
En Mayenne et en Castelbriantais, Emmaüs existe depuis 30 ans. La communauté compte quatre sites d'exploitation et de vente.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.