Châtelain cherche candidat tête de liste désespérément. En Mayenne, à quelques kilomètres de Château-Gontier, une petite commune de moins de 500 habitants n'a pas de candidat au poste de maire pour les élections municipales de mars 2020.
La maire sortante, Laurence Deschamps, a décidé d'arrêter après un premier mandat commencé en mars 2014. Elle explique :
"Mon premier et mon deuxième adjoint voulaient arrêter aussi. Je ne me voyais pas continuer sans eux. Être maire, c'est passionnant, mais c'est un métier".
Qui veut devenir premier édile ?
Vendredi 7 février 2020, quelques habitants de la commune ont organisé une réunion publique pour tenter de trouver la candidate ou le candidat qui accepterait de s'assoir dans le fauteuil de maire.
Cette réunion avait lieu à l'initiative de Gabriel Moussay, président du club des ainés de Châtelain, de Rachel Français, responsable de la bibliothèque et Julien Cuminet.
Devant une quarantaine de personnes, ces citoyens ont annoncé vouloir monter une liste. Ils acceptent de s'investir dans le prochain conseil municipal mais cherchent toujours une personne pour endosser les fonctions de premier édile.
Rachel Français, confiait :
"On veut constituer une liste. Pour l'instant, nous avons sept personnes. Il nous faut onze candidats, dont une tête de liste".
La crainte d'une dissolution
Si personne ne se manifeste avant la date butoir du 27 février 2020, cette commune pourrait être prise en main par une délégation spéciale, nommée par le préfet. Cette délégation prendrait alors en charge les affaires courantes avant l'organisation d'une nouvelle élection au bout de trois mois maximum.
Or, si aucune liste ne se fait connaître au terme de ce délai, le préfet peut alors décider de la dissolution de la commune pour la rattacher à une commune voisine.
A Châtelain, les habitants semblent redouter ce scénario.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.