[caption id="attachment_31463991" align="alignnone" width="800"] Depuis plus d’un an, Armelle Maignan, répertorie et met en avant, dans son blog, des initiatives pour et par des femmes en situation de handicap. (©Haut Anjou)[/caption]
« Certaines choses me scandalisent mais ce blog, ce n’est pas pour autant une révolte. C’est comme un engagement que j’ai décidé de transformer en quelque chose de positif. »
Derrière Andy in the city se cache Armelle Maignan, une habitante de Château-Gontier (Mayenne) qui, il y a un peu plus d’un an a ouvert son blog sur Internet.
Deux fois par mois en moyenne, la jolie trentenaire au carré blond vénitien promeut des initiatives de femmes et pour les femmes autour du handicap.
« Je veux mettre en avant et donner de la visibilité à des parcours, des projets. Ce blog c’est un peu ce qu’il m’a manqué quand j’étais ado pour trouver des réponses à mes questions, échanger avec d’autres personnes en situation de handicap. »
Je parle de ce que je suis
Car dans ce blog, Armelle explique : « Je parle de ce que je suis en fait. » En effet, atteinte d’un spina bifida myelomélingocèle associé à une hydrocéphalie, la jeune femme sait de quoi elle parle.
À lire aussi
Victime de harcèlement scolaire, elle avoue tout de même : « J’ai eu de la chance d’être bien entourée. On m’a toujours écoutée, sans m’infantiliser et en m’inculquant très tôt l’indépendance. Aujourd’hui, je me sens privilégiée par rapport à ça et c’est un peu comme si j’avais une mission d’aider les autres. »
https://www.facebook.com/Andyinthecityleblog/posts/1476733659162515?__xts__[0]=68.ARCquWHC5ZJATqIkkkvh2zW7ewy_X7mW39FMcTiGBWyWOGjSuVuWZ3DwIE1y5lNqbwFsCE2wKs0Yl9lP_OonoOGZMDOatK5K5qMCk9DC1dw1GNqt2SKyrncvJ12qcEi-EUB_n_MqNlP2X-i7H9Um6bBu3jMKkeAf_Rf9c_jQ9BWreWxA_XGeW7yy2u-GveU3Q9j39Rr3Xz4uwaES7oCe8q86ra3Gw88FHDv-AcSHZToAv3wvJhvooTbAbxFxZTFFCjbOyRB4CZyS1TgtIS6Y53jFT_fYhozA3KgDCiKnjp0zM_yhZWwO_O4TCCiBR0QfC_1AEAdmo1PmDeh-lLomPbytNkZy2nlgLcnDAe0zgmhwFgA_OQ&__tn__=-R
Et puis, elle est aussi confrontée à l’accessibilité des lieux publics, des locaux professionnels, des magasins... « Les trottoirs déformés, ou inaccessibles à cause des véhicules mal garés, les escaliers (elle a d’ailleurs dû opter pour un autre collège que ses amies car il n’avait pas d’ascenseur)...ce sont autant de choses avec quoi on doit composer, s’adapter, anticiper les imprévus... »
Besoin d’éveiller les consciences
Il y a deux ou trois ans, Armelle, qui suivait des blogs sur le handi voyage notamment, a l’idée de porter haut tout particulièrement le message des femmes en situation de handicap, sous toutes ses formes. « J’avais besoin d’éveiller les consciences : nous sommes d’abord des femmes. Ce n’est pas notre handicap qui nous définit. »
Dans le cadre de sa licence de communication, elle doit créer un blog. Passionnée par l’écriture, elle y voit un signe et se lance dans cette belle aventure de tolérance, de bienveillance et de générosité.
À lire aussi
Au fil des mois, alors qu’elle écrivait avant tout pour les autres, elle apprend à prendre confiance en elle et se rend compte de l’effet cathartique de sa démarche.
Et alors qu’elle est actuellement à la recherche d’un emploi d’assistante de gestion, la jeune trentenaire qui a servi de modèle à une exposition photo sur le thème des femmes et du handicap, ne serait pas contre « participer à des actions de sensibilisation dans les écoles. Il faut briser la glace. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.