Les élus de la commune nouvelle de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire) sont réunis pour le dernier conseil municipal avant les élections au parc des expositions de Segré, jeudi 13 février 2020.
Avant d’aborder les points à l’ordre du jour, le maire, Gilles Grimaud, a fait part d’une lettre ouverte transmise par les porteurs de la liste « Construire l’avenir ensemble » en vue des élections municipales de mars 2020.
Ne pas voter le budget ce soir
Cette lettre ouverte signée par Maxence Bizot, Françoise Denis-Poizot, Stéphanie Bioteau et Géraldine Stéphane indique :
« L’ordre du jour de la séance publique du conseil municipal de Segré-en-Anjou-bleu du jeudi 13 février 2020 prévoit le vote du budget primitif 2020, alors qu’il s’agit d’une année où les élus municipaux seront renouvelés. »
À lire aussi
En rappelant que pour cette année, à l’occasion des élections des maires, « le Code général des collectivités territoriales permet de voter le budget primitif au plus tard le 30 avril au lieu du 15 avril en période normale », les quatre conseillers d’opposition et colistiers ont donc indiqué :
En tant que conseillers municipaux de la mandature 2014-2020, nous pensons qu’il ne nous appartient pas de voter le budget des prochains élus. Nos concitoyens ont besoin de clarté et la démocratie doit être respectée.
Ils demandaient ainsi au maire de Segré-en-Anjou-bleu de « retirer les points relevant du budget primitif 2020 de l’ordre du jour ».
Plusieurs mois de travail
Sans réelle surprise, le maire Gilles Grimaud n’a pas donné suite à cette demande en indiquant :
L’élaboration de ce budget demande en amont une longue préparation. [...] Ce long travail s’étale sur quatre mois rendant relativement difficile son élaboration après les élections municipales.
Gilles Grimaud a également rappelé l’important travail de mise en place de la collectivité qui occupera déjà l’équipe municipale choisie par les habitants.
L’édile qui a annoncé en novembre 2019 qu’il ne briguait pas un nouveau mandat de maire en mars 2020 a également souligné que « les associations attendent leurs subventions. Attendre le mois de mai pour leur verser pourrait en mettre certaines en péril ».
Ils décident de quitter la séance
Face à cette décision, les quatre élus ont préféré quitter la salle et ne pas assister au conseil municipal. Jean-Yves Dumont, lui aussi conseiller de la commune nouvelle, leur a emboîté le pas.
Ce départ a été applaudi par un groupe présent au conseil, celui d’Anne Danjou, autre tête de liste engagée dans la course aux municipales.
Toutes les informations concernant les élections municipales de mars 2020 sur le territoire du Haut-Anjou sont à retrouver ICI.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.