La liste “S’unir et agir pour Craon” (Mayenne) conduite par Bertrand de Guébriant a dévoilé ses projets mercredi 12 février 2020. Ils se répartissent en quatre axes.
Le premier consiste à restaurer la confiance. « Pour cela, nous organiserons une réunion publique annuelle sur notre action, créerons des commissions extramunicipales avec des gens de la société civile pour qu’ils donnent leurs idées, avis. Il nous faut aussi restaurer la confiance avec les associations en développant des projets davantage concertés avec elles.»
«Restaurer aussi la confiance avec les voisins, et notamment la communauté de communes qui a tout de même investi 13 M € à Craon, dont huit pour le centre aquatique. Si certains pensent qu’il est préférable d’aller plus vite seul, nous pensons de notre côté que nous irons plus loin ensemble. »
Economie et finances
Le deuxième volet s’appuie sur « le développement économique et la maîtrise des finances communales tout en maintenant les taux d’imposition en dépit de la forte hausse de la dette de la ville.»
«Nous ferons un audit dès le début du mandat que nous rendrons public ».
Au programme aussi, « le développement de la zone d’activité. Il ne reste que deux hectares de terrains, ça va être juste pour se développer. Ce développement de la zone qui est nécessaire permettra, qui plus est, à la société des courses d’agrandir l’hippodrome. Il est tout de même le symbole de notre ville, celui par lequel on est connu partout en France ! »
Les colistiers veulent aussi « redynamiser le centre-ville avec un lieu convivial afin de redonner de la vie » (mais sans indiquer où se situerait ce lieu), et « développer l’économie circulaire, notamment autour de l’alimentation avec davantage de produits du territoire à la cantine. »
Vivre-ensemble
Troisième axe : « Vivre et entreprendre ensemble. Nous voulons dédier un bâtiment communal aux associations. Nous en avons beaucoup de très dynamiques, mais dispersés. Cela aiderait à réaliser des mutualisations. Nous voulons aussi créer un office municipal des associations.»
Egalement, « la création d’une ou plusieurs journées citoyennes », « d’un conseil des sages avec des gens d’expérience qui donneraient leurs visions », etc.
Sécurité et entretien
Dernier angle : « Sécuriser la ville » avec une « voie aménagée qui traverserait d’est en ouest la ville, en passant par les deux collèges, afin que les élèves, mais aussi les habitants, se déplacent à pied ou à vélo de manière sécurisée. Elles iraient de la route de Château-Gontier jusqu’au lotissement du Pin. »
Aussi, « intégrer le dispositif Participation citoyenne » où des référents en lien avec la gendarmerie surveillent les quartiers.
Il est aussi prévu « un programme pluriannuel d’entretien des équipements sportifs et culturels et de la voirie. »
De plus, les candidats veulent « redensifier l’habitat en centre-ville en appelant à projet des investisseurs afin d’aménager des logements dans l’une des deux écoles » (celle-ci n’est pas encore définie). Et enfin, « il y a urgence à aménager l’entrée de ville par la route de Château-Gontier. »
Toutes les informations concernant les élections municipales de mars 2020 sur le territoire du Haut-Anjou sont à retrouver ICI.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.