Elles sont toutes les cinq élèves en terminale Bac pro services aux personnes au lycée Robert-Schuman à Château-Gontier (Mayenne).
Angèla Jean, Coralie Chaudet, Clara Dubset, Maylis Dutertre et Merine Marée mènent une action professionnelle, au profit de l'association Chiens guides d'aveugles de la Mayenne, qui comptera dans la note finale de leurs examens en juin 2020, avec un oral.
« Nous devons choisir une association ou toute autre structure pour travailler avec, définir ses objectifs, la faire connaître et collecter des fonds pour lui venir en aide », expliquent les intéressées.
Sensibiliser les élèves
En septembre 2019, à l’occasion du forum des associations, elles sont entrées en contact avec l’association des Chiens guides d’aveugles.
De par ses missions auprès des aveugles et malvoyants, cette association nous a plu. »
Une rencontre entre les élèves et la responsable des Chiens guides d’aveugles de la Mayenne, Christiane Debrault, coprésidente, a eu lieu quelques semaines après le forum.
A la suite de cet échange, il a été convenu que les lycéennes agissent, le 13 mars 2020, en sensibilisant au sein du lycée des élèves en CAP services aux personnes, petite enfance et commerce, et d’autres en 1re service aux personnes.
Des activités
Ce jour-là, la coprésidente, des bénévoles et un malvoyant avec son chien, seront présents. Un film sera projeté. Puis des activités seront proposées aux élèves pour les sensibiliser. Angèla Jean et Coralie Chaudet déclarent :
Nous avons prévu une dégustation à l’aveugle, un parcours d’obstacles et un autre avec une canne électronique, les yeux bandés ».
Avant ce vendredi 13 mars 2020, les cinq lycéennes de 17 à 19 ans ont déjà apporté leur soutien à l’association Chiens guides.
Le week-end du marché de Noël, en décembre dernier, elles ont démarché des commerçants pour recueillir auprès d’eux des objets qu’elles ont ensuite revendus sur le stand des responsables des Chiens guides d’aveugles de la Mayennne.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.