Lundi 17 février 2020, lors de l'inauguration officielle de l'espace ligue de l'Anjou bleu à Segré en Maine-et-Loire, le professeur Jean-Pierre Benoît a souligné le rôle essentiel de la Ligue contre le cancer.
« Elle est en première ligne. C’est l’association en cancérologie la plus ancienne. Elle a plus de cent ans et ça lui donne une certaine légitimité quant à son expertise, son savoir-faire et sa notoriété. »
Trois missions prioritaires
Le président de la Ligue contre le cancer de Maine-et-Loire est revenu sur les trois missions prioritaires de l’association : la recherche, la prévention et l’aide aux malades.
« L'aide aux malades est celle qui nous intéresse à travers l’espace ligue que nous inaugurons aujourd’hui. » Le professeur a insisté sur l’action de proximité. « C’est la signature de notre association d’être au plus près du patient. »
L’espace ligue de Segré est le deuxième après celui d’Angers qui propose quatorze ateliers différents.
Segré est le premier endroit décentralisé
« Segré est le premier endroit décentralisé auquel nous avons pensé. Cette antenne va nous servir de prototype », a précisé le professeur Jean-Pierre Benoît.
La Ligue de Maine-et-Loire envisage d’en ouvrir dans d’autres endroits du département de Maine-et-Loire.
Lors de l’inauguration, le président de la Ligue a bien évidemment mis en avant le travail des bénévoles, notamment l’équipe locale animée par Monique Gasnier.
À lire aussi
Elle fait toujours preuve d’énergie, d’enthousiasme et de détermination
La municipalité de Segré-en-Anjou-bleu représentée par Gilles Grimaud, maire, a elle aussi été remerciée, ainsi que les autres partenaires, l’agence régionale de la santé,
les associations locales (Saint Vincent-de-Paul, la MFR de Segré , le Pont d’ardoise), et les professionnels de santé du territoire.
« La lutte contre le cancer est un combat mais c’est tous ensemble que nous arriverons à vaincre cette terrible maladie », a conclu le président.
Un exemple de décentralisation
« Ici dans le Segréen, on se bat pour que les gens trouvent sur place des services et que l’on ne soit pas obligé sans cesse de se déplacer sur Angers. »
Pour Gilles Grimaud, maire de Segré-en-Anjou-bleu, l’espace ligue est un exemple de décentralisation.
« Je suis persuadé que votre initiative va connaître le succès et que ce sera un exemple pour le reste du territoire. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.