Le département de Maine-et-Loire vient d’adopter un projet stratégique du développement durable pour ces prochaines années. La collectivité, déjà engagée sur cette thématique, entend amplifier son plan d’action en faveur de l’environnement.
« Le département de Maine-et-Loire n’a pas attendu l’urgence climatique pour investir le champ du développement durable », rappelle Marie-Jo Hamard, vice-présidente en charge de l’environnement.
Le développement durable, une priorité
Dans un communiqué de presse transmis mardi 18 février 2020, les services du Département rappellent que "dès 2009, la collectivité s’est dotée d’une charte de l’environnement et du développement durable, suivie en 2014 d’un plan climat énergie territorial ».
Le projet de mandat Anjou 2021, réinventons l’avenir, a fait du développement durable l’une des grandes priorités du Département.
La lutte contre le changement climatique se joue à tous les niveaux, à chaque échelon, des gestes des citoyens à la communauté internationale, en passant par les collectivités locales », souligne Marie-Jo Hamard.
"Les initiatives du Département ont déjà porté leurs fruits dans de nombreux domaines. Plus de 3 000 logements du parc privé ont ainsi été rénovés depuis 2015, permettant un gain énergétique moyen de 40 % et une réduction des émissions de gaz à effet de serre", indique-t-on dans le communiqué.
Préserver la biodiversité
En près de 20 ans, ce sont 1 300 km de haies bocagères qui ont été replantées ; 89 espaces naturels sensibles, dans l’ensemble de Maine-et-Loire, font l’objet de toutes les attentions de la part du Département afin de préserver la biodiversité.
"La collectivité a par ailleurs aménagé 37 aires de covoiturage au cours de ces dernières années, ainsi que 800 km d’itinéraires cyclables, et un schéma départemental des liaisons douces est en cours d’élaboration."
Dans le domaine des énergies renouvelables, le "Département soutient l’essor de la méthanisation et des énergies vertes via la société d’économie mixte Alter énergies. Autre exemple d’action concrète : les produits locaux entreront cette année pour 50 % dans la composition des repas des collégiens."
Réduire l'impact des activités humaines
"Face à l’urgence, nous entendons aller encore plus loin", annonce Marie-Jo Hamard.
Pour réduire l’impact des activités humaines sur l’environnement et préserver une terre viable, nous devons adopter de nouvelles façons de penser, d’habiter, de produire et de consommer ». C’est le sens du projet stratégique du développement durable que le Département de Maine-et-Loire entend déployer dans ces prochaines années.
Quatre axes, treize défis Ce projet porte sur quatre axes et treize défis à relever à travers de nouvelles actions concrètes, visant à atténuer le changement climatique, favoriser l’accès de tous à une alimentation saine, promouvoir les solutions alternatives à la voiture individuelle, agir sur les facteurs environnementaux en lien avec la santé publique.
« Dans tous ces domaines, le Département n’affiche d’autre ambition que celle d’être exemplaire », indique Marie-Jo Hamard.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.