Pour un éleveur, se rendre au Salon international de l’agriculture à Paris et tenter sa chance au Concours général agricole est un peu une consécration. En la matière, le grand public est davantage habitué aux bêtes destinées à l’alimentation qu’aux chiens. Pourtant, l’élevage canin est un domaine qui connaît ses lettres de noblesse.
À Ménil (Mayenne), Valérie Pellerin, gérante du Domaine du grand Coudray et de l’élevage du Clos des trois rivières s’est fait un nom parmi les clients parisiens qui viennent en Mayenne pour acheter ses bichons maltais.
Cette année, elle se rendra au Salon de l’agriculture pour défendre son travail.
Un champion de France
Elle présentera un bichon maltais mâle, qui a déjà décroché le titre de champion de France en septembre. Surnommé Virgin, le nom complet de ce champion est : "Like a virgin america du Clos des trois rivières".
Elle explique :
« Du Clos des trois rivières, c’est notre élevage. C’est un peu une marque. On sait quel est l’éleveur derrière ».
Outre ce champion, l’élevage a participé à ce que le milieu nomme un concours de lot d’affixe, ce qui lui vaut d’être convié porte de Versailles pour le salon.
Valérie Pellerin précise ce que signifie ce terme : « Le lot d’affixe, ce sont plusieurs chiens présentés issus du même élevage, donc ici du Clos des trois rivières ».
Ces chiens ont été produits par son élevage et sont issus de sa sélection. Comme pour n’importe quel élevage, Valérie Pellerin sélectionne des individus et fait des croisements.
"Les mariages, c'est moi"
« Les mariages, c’est moi », glisse-t-elle avec un sourire.
Pour l’éleveuse, le fait de présenter son travail dans la plus grande ferme de France n’est pas une première. En revanche, participer avec plusieurs chiens est inédit.
Elle se réjouit :
« On a déjà eu des chiens qui ont participé en individuel. Mais le lot d’affixe, c’est la première fois ».
Cette première fois est surtout une aventure collective menée avec plusieurs amies. « J’ai plusieurs amies qui ont des chiens de chez moi, Karine et Sandrine, d’Ile-de-France et Lysiane, du Nord. Elles m’ont proposé de participer. Entretenir trois chiens comme ça, c’est un travail énorme. C’est une belle récompense pour le travail effectué », raconte Valérie Pellerin.
Avant cette journée, elle sait que la tâche ne sera pas aisée : « C’est difficile en lot d’affixe car, pour le bichon maltais, il faut garder les poils longs standards de la race. On sera jugés par la société centrale canine ».
Jugé sur la prestance du jour
Le 25 février 2020, Valérie Pellerin et ses amies concourront dans le groupe neuf, celui des chiens des compagnie.
Virgin, le champion de France, va participer le matin à un concours en classe individuelle et sera « jugé sur sa prestance du jour ». Elle confie :
« C’est comme un sportif. Il a beau être champion, il y a des jours où il est moins bien ».
Que cette participation se solde par un titre ou pas, Valérie Pellerin sait combien il est bon pour la visibilité de son élevage d’être présente au salon.
Et, sachant que 80 % de la clientèle de Valérie Pellerin vient de Paris et de sa région, cette présence est forcément positive.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.