Rue Ambroise-Paré à Château-Gontier-sur-Mayenne (Mayenne), du rond-point de la Renaissance vers le rond-point de Chemazé (Mayenne), le long des commerces de la zone du Guéret, des ouvriers de l’entreprise Pigeon TP aménagent une voie douce, depuis lundi 17 février 2020.
Une voie douce partagée, piste cyclable/piéton, large de 3 m comme c’est le cas sur les quais d’Alsace Lorraine et Verdun. Les travaux dureront jusqu’au 28 février. L’enrobé brun permettra de l’identifier. 65 000 € ont été inscrits au budget de la Ville en 2019 pour la réaliser.
Au schéma directeur
Philippe Henry, maire de Château-Gontier-sur-Mayenne, président de la communauté de communes du Pays de Château-Gontier :
Cette voie douce partagée est créée le long d’une route encore départementale, qui ne peut être réduite dans sa largeur. Dès que le contournement nord sera devenu une réalité, les poids lourds ne l’emprunteront plus, et nous pourrons demander son déclassement pour la passer en voie communale, et y faire quelque aménagement.
Cette voie douce partagée s’inscrit dans le cadre du schéma directeur des voies douces et circulation apaisée sur lequel avait été mandaté le cabinet Indigo (Nantes), en 2011, pour identifier les zones des voies douces à déployer, à créer et à interconnecter entre elles (un programme de plus d'un millions d'euros jusqu'en 2026).
Depuis 2012, un certain nombre de voies douces ont été réalisées comme le long de la RD 288 route de Saint-Fort, commune déléguée, et route de Châtelain à Azé, commune déléguée. D’autres voies cyclables ou/et piétonnes existent déjà, comme la rue René-Perreault, à conforter.
Gérard Prioux, maire délégué de Saint-Fort, vice-président de la communauté de communes du Pays de Château-Gontier, responsable de la commission environnement et développement durable, reconnaît :
Si on veut que les parents autorisent leurs enfants à prendre leur vélo pour se déplacer, il faudra sécuriser les voies de circulation.
Philippe Henry conclut :
Il faut aussi que les gens se respectent et cohabitent. à chacun de se responsabiliser.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.