Mélanie et Gaëtan Legrand élèvent des moutons Bleus du Maine au Gaec Montigné à Quelaines-Saint-Gault. Au Salon international de l’agriculture à Paris, fin février, deux de leurs agnelles et un bélier participeront au concours.
Sur les 15 ha de prairie du Gaec Montigné à Quelaines-Saint-Gault, Mélanie et Gaëtan, un couple de trentenaires, élèvent une soixantaine de brebis de race Bleu du Maine. Une race herbagère prolifique avec en moyenne deux agneaux par an par brebis. D’un grand gabarit, pouvant peser jusqu’à 150 kg, le Bleu du Maine est une race très laitière.
Nous valorisons le produit grâce à la vente directe à la ferme (réseau Bienvenue à la ferme, NDLR), auprès de restaurateurs comme le Beyel à Origné (Mayenne), et nous envisageons de développer la vente en boucherie, déclare Gaëtan Legrand. Sinon, l’autre débouché, c’est la vente de reproducteurs. Le marché est porteurs avec les départs à la retraite.
Gaëtan Legrand poursuit :
La moitié de la viande en France est importée, observe Gaëtan. Et les produits laitiers brebis, moins chargés en lactose, ont la cote.
Inscrit à l’organisme de la race Bleu du Maine, le Gaec Montigné a été retenu pour présenter deux agnelles et un bélier au salon de l’agriculture.
Nous irons du lundi 24 au vendredi 28 février, en famille. Nous avons un stand avec le Conseil départemental et Bienvenue à la ferme. L’an dernier, un agneau s’était classé 6e du concours et un bélier avait obtenu le 3e prix de la viande.
Un rêve de jeunesse
Originaires de Poitiers (Vienne) et du département d’Ille-et-Vilaine, après des études dans l’agroalimentaire et en agronomie, Mélanie et Gaëtan Legrand se sont associés, à partir de 2017, avec le couple Hervé et Isabelle Royer, producteurs de foie gras au Gaec Montigné. Installés depuis 1984, ceux-ci sont dans la transmission.
À lire aussi
Gaëtan explique :
Nous travaillions depuis dix ans dans le sud-Mayenne. Et depuis 2015, nous cherchions une ferme pour faire de l’élevage et de la culture. Nous avions 25 brebis de race Bleu du Maine à Châtelais (Maine-et-Loire) où nous habitions. Je suis tombé amoureux de cette race locale menacée de disparition, il y a dix ans.
Ce sont de beaux moutons. Bien racé, de couleur bleu ardoise, le Bleu du Maine a une laine bien tassée, de bons gigots, de bons aplombs. Au Gaec Montigné à Quelaines, c’est idéal pour l’élevage de moutons Bleu du Maine. On y est bien.
Aujourd’hui, il y a une douzaine d’éleveurs en Mayenne pour un cheptel de 600 têtes, la moitié du troupeau français.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.