Il est expert agréé par la Chambre régionale des experts en objets d’art et de collection et sera présent pour répondre aux questions des visiteurs, lors du Salon des antiquités et de la brocante de Château-Gontier (Mayenne).
Payé par les organisateurs, Jean-Philippe Liger se rendra sur le salon dès le vendredi 6 mars 2020 afin, comme il l’annonce, « de contrôler la qualité de la marchandise ».
Il peut, par exemple, traquer les « meubles trop restaurés, les objets qui ne sont pas authentiques ou qui ont été modifiés ».
Un éclairage pour l'acheteur
Pour les visiteurs qui souhaitent acquérir l’un des objets présentés sur place, il peut leur donner les clés de compréhension nécessaires à un achat en toute connaissance de cause.
Il sera là, en somme, pour les éclairer. Il précise :« Je donne aux clients les informations nécessaires. Dans un salon, un expert est important pour la sécurité de l’acheteur. En revanche, je ne vais pas intervenir sur le prix car le vendeur est libre de fixer son prix ».
Les 7 et 8 mars 2020, les visiteurs pourront aussi obtenir son avis sur des objets qu’ils possèdent et dont ils cherchent à connaître la valeur. « Les visiteurs pourront m’apporter une photo de l’objet et je pourrai les renseigner sur sa vraie valeur », annonce l’intéressé.
Pour repérer Jean-Philippe Liger dans ce salon, rien de plus simple : il sera installé derrière un stand avec un panneau mentionnant clairement sa qualité d’expert agréé.
En plus de ces conseils prodigués au gré des questions, Jean-Philippe Liger va proposer des visites gratuites du salon pour « parler des objets, de leur histoire, de leur époque ou de ce qui fait leur originalité ».
Une fonction popularisée par la télévision
Avec la diffusion de plusieurs émissions qui font appel à des experts de ce domaine, le métier de Jean-Philippe Liger a acquis une plus grande notoriété chez le grand public. Une situation que l’expert ne voit pas d’un mauvais œil.
Notre profession est de plus en plus sollicitée. Ces émissions relancent beaucoup le marché de l’antiquité ».
Selon lui, une autre évolution contribue largement à redonner de l’attrait à ce marché.
L'antiquité comme valeur refuge
Avec la baisse des intérêts du livret A, et dans un contexte de crise, l’antiquité a retrouvé l’image d’une valeur refuge.
« Les bijoux, les pendules, les tableaux et les céramiques sont des placements financiers intéressants ».
En revanche, sur ce marché, les meubles vivent une période difficile. L’attrait des acheteurs pour l’armoire normande massive et trop imposante s’est tari. Sur ce dernier point, Jean-Philippe Liger estime : « Les gens préfèrent avoir une belle décoration. »
Salon des antiquités et de la brocante de qualité, organisé par le Lions club de Château-Gontier, samedi 7 et dimanche 8 mars 2020. Tarifs : 4 € ; groupe : 3 € (à partir de huit personnes). Restauration et buvette sur place, tenues par les Restos du cœur.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.