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Craon. Craon sera bientôt la première ville connectée de la Mayenne

Actualités. Craon (Mayenne) a été sollicitée pour devenir la première ville en Mayenne connectée dans le cadre du déploiement de Smart City. Des capteurs enregistreront nombre de paramètres.

Craon. Craon sera bientôt la première ville connectée de la Mayenne
Les partenaires (TEM, Ville de Craon en Mayenne et l’entreprise mandatée pour le déploiement ERS-Fayat)

[caption id="attachment_31616453" align="alignnone" width="800"]Les partenaires (TEM, Ville de Craon en Mayenne et l’entreprise 
mandatée pour le déploiement ERS-Fayat) Les partenaires (TEM, Ville de Craon en Mayenne et l’entreprise
mandatée pour le déploiement ERS-Fayat) (©Haut Anjou)[/caption]

 « Il s’agit d’un test, d’une expérimentation », explique Norbert Bouvet, président du Territoire d’énergie Mayenne (TEM) qui a choisi la commune « car elle est ni trop grande ni trop petite. En fonction des résultats qu’on aura, on pourra facilement adapter aux autres. »

Des capteurs

L’idée est d’équiper la commune de capteurs pour collecter des données afin

d’« engendrer des économies notamment » ou encore « renforcer la sécurité ».

Pour cela, il est prévu d’utiliser l’éclairage public car « il maille bien la commune et surtout il lui appartient », explique Raphaël Fouassier, responsable éclairage public à TEM.

D’ailleurs la ville de Craon étudie la rénovation de l’éclairage public de toute la traversée.

Que vont exactement collecter les capteurs ? « C’est en fait au choix de la commune. » Claude Gilet et son équipe ont déjà fixé des orientations : les consommations énergétiques, la qualité d’air à l’intérieur des bâtiments publics, les poubelles, l’éclairage, les radars pédagogiques, la pollution sonore, la géolocalisation de véhicules, la vidéo surveillance...

Des exemples concrets

La Ville pourra décider d’équiper un parking de capteurs « afin de connaître s’il y a bien des voitures ventouses. »

Autre exemple : les poubelles connectées. « Quand nous envoyons un agent pour enlever des poubelles, sur 100, seules 20 peuvent être vraiment pleines. Si avant d’y aller, il le savait, il gagnerait du temps et la collectivité de l’argent, et en efficacité ».

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Pour l’éclairage, les capteurs permettront « d’adapter la puissance et les plages d’ouverture de l’éclairage. »

Pour la petite délinquance, « nous pourrions surveiller des lieux précis », vérifier les vitesses des voitures...

Le but est « de s’appuyer sur des données fiables et précises pour prendre ensuite des décisions, sans se reposer sur des rumeurs, ou des avis et impressions de quelques-uns... »

Prime au premier

Sur le coût, « on ne le sait pas. Les frais d’étude vont s’élever à peut-être 100 000 € », avance Norbert Bouvet, mais l’avantage d’être le premier comme Craon c’est qu’on va diviser la note entre les trois partenaires. Les suivants eux paieront. »

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« Ensuite, ça dépendra de ce que souhaitera la ville. Si elle s’arrête à un parking connecté, ça sera peu cher, si elle veut connecter toute la ville, le prix gonflera à plusieurs centaines de milliers d’euros. »

Smart city pourra se déployer grâce à la fibre optique. Surtout le système est « collaboratif, nous aurons la possibilité de travailler avec les usagers. »

Aucune date n’a encore été annoncée pour la mise en place des capteurs, une réflexion sur les thèmes à choisir devant être menée.

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