[caption id="attachment_31619473" align="alignnone" width="800"] Parmi la vingtaine de présents à la réunion du 15 février, 17 noms émergent pour
les municipales à Angrie (Maine-et-Loire). (©Haut Anjou)[/caption]
La préparation d’une liste pour les élections de mars 2020 est devenue un véritable parcours du combattant à Angrie, près de Candé (Maine-et-Loire).
Il aura fallu deux réunions publiques pour commencer à débloquer une situation de crise inédite. De zéro candidat au départ, on est passé aujourd’hui à 17 candidats potentiels.
Deux alternatives possibles
Une trentaine de personnes a participé à la première rencontre, et une vingtaine à la seconde. « On a finalement réussi à proposer deux alternatives possibles », a précisé Florent Robert, l’un des instigateurs de cette mobilisation.
A l’issue de la réunion du samedi 15 février 2020, deux cas de figure ont été retenus. Dans le premier, une liste est proposée avec une personne en capacité d’être maire.
Dans le deuxième, l’utilité d’une liste est remise en cause si personne ne se sent en mesure d’assumer la responsabilité d’être maire.
La disponibilité des élus évoquée
A suivi un tour de table pour connaître les motivations de chaque participant. Deux idées fortes ont été formulées : « Garder l’autonomie, l’identité de la commune d’Angrie. »
A la fin de la réunion, 17 personnes ont donné un accord verbal pour s’engager vers cette voie. Rien n’est cependant définitivement acté, pas plus que ne l’est la désignation d’un potentiel maire.
À lire aussi
La question de la disponibilité a été évoquée par Sophie Berthaud, candidate à un siège de conseillère, qui travaille à Angers :
Il y a disponibilité minimum et disponibilité maximum », indique-t-elle.
Sans cette disponibilité, l’efficacité du maire et de son équipe est-elle possible ? Deux pistes sont proposées pour optimiser cette efficacité : « Casser les habitudes de travail, utiliser les délégations. »
Plusieurs dossiers à gérer
Si le projet de liste abouti, plusieurs dossiers seront sur la table du maire : l’aménagement du bourg et ses 560 000 € d’investissements, le souci du poulailler non conforme au permis de construire, le dossier éolien, le chemin disparu et son dossier toujours en instance.
Toutes les informations concernant les élections municipales de mars 2020 sur le territoire du Haut-Anjou sont à retrouver ICI.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.