Le coronavirus, ou Covid-19, apparu en Chine en décembre 2019, s’est largement répandu dans le monde. Les contaminations se multiplient désormais en Europe et le gouvernement français semble vouloir prendre des mesures pour limiter les effets de l’épidémie dans l’Hexagone.
Des consignes claires
Si aucun cas avéré n’était répertorié en Mayenne, jeudi 27 février 2020, les services de secours se tiennent prêts. À Château-Gontier, les pompiers ont reçu des consignes claires et du matériel pour réagir.
Xavier Dufour, chef du centre d’incendie et de secours de Château-Gontier, confie :
Nous avons reçu une note de service et nous disposons de kits de protection pour les pompiers dans nos ambulances. Nous avons ordre de nous protéger en mettant un masque de type FFP2 à la victime. Aussi, nous avons des tenues spéciales contre le risque biologique ».
Même s’il estime qu’il n’y a pas lieu, pour l’instant, de s’inquiéter, le chef de centre sait qu’il convient de se tenir prêt, au cas où. « Nous sommes en alerte. Disons que nous sommes vigilants. Nous avons anticipé car c’est nous qui sommes chargés d’aller au contact des éventuelles victimes. Si quelqu’un pense être touché par le coronavirus, ce sont les pompiers qui devront le prendre en charge en fonction des recommandations du médecin régulateur du Samu ».
La marche à suivre
À ce titre, Xavier Dufour rappelle quelle est la bonne réaction en cas de suspicion de contamination au Covid-19 :
Si quelqu’un pense être touché ou connaît un proche qui peut l’être, il ne faut pas se rendre aux urgences ou chez son médecin généraliste ».
Sur la plateforme en ligne du gouvernement, deux numéros sont fournis. Le premier est un numéro vert, pour répondre aux questions des Français sur le coronavirus.
Cette ligne est accessible de 8 h à 21 h, sept jours sur sept : 0 800 130 000.
Sur ce site mis en place par l’état, il est précisé :
Attention, la plate-forme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux. En cas de signes d’infections respiratoires dans les 14 jours suivant votre retour de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, d’Iran, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie, il faut contacter le 15 ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.