[caption id="attachment_31807040" align="alignnone" width="800"] L’établissement souhaite trouver des candidats pour des postes de remplacements en aide de vie, mais dans d’autres domaines également. La Selle-Craonnaise (Mayenne).
(©Haut Anjou)[/caption]
Le château de Saint-Amadour à La Selle-Craonnaise (Mayenne) appartient depuis 1947 à La Croix-Rouge. Elle recherche des candidats pour différents postes à pourvoir que ce soit en aide de vie, en restauration, en maintenance... Ce site, véritable entreprise méconnue, abrite une dizaine de métiers.
L’histoire de Saint-Amadour avec La Croix-Rouge débute après la guerre avec l’accueil d’enfants tuberculeux, puis en 1966 un Institut médico-pédagogique. Enfin, il a glissé vers les adultes handicapés moteur et cérébral.
À lire aussi
Aujourd’hui, c’est uniquement ce public qui est reçu. Ils sont 67 résidents au total, répartis en trois domaines « en fonction de leur degré de handicap, santé et d’autonomie », explique Hélène Heulin, responsable de service de la Maison d’accueil spécialisée (MAS).
Ils sont vingt-trois résidents en foyer de vie, douze au foyer d’accueil médicalisé, « quand ils commencent à nécessiter un suivi médical », et enfin trente-deux « avec plusieurs handicaps moteurs et mentaux » en MAS.
« Les résidents sont à Saint-Amadour 24 h sur 24, 365 jours sur 365. Parfois, lors de vacances ou autres, ils peuvent partir rejoindre leur famille.»
L’objectif est de maintenir au maximum leur autonomie et développer leur indépendance. Des projets individualisés sont établis pour chaque résident. Ils s’appuient sur un travail interdisciplinaire et diverses activités : balnéo, promenade, travail avec les animaux...
76 équivalents temps plein, 67 résidents
Pour s’occuper des résidents, plus de 80 personnes y travaillent, soit 76 équivalents temps plein. On retrouve là des aides de vie, « qui ne demandent pas de diplômes spécifiques », soignants, moniteurs mais aussi
« une dizaine d’autres métiers, car c’est une véritable entreprise » souligne Anne-Sophie Corvé, de Pôle emploi.
En effet, les lieux abritent aussi une cuisine, une lingerie, les services s’étalent dans de nombreux bâtiments, sans compter les 23 hectares qui nécessitent des agents de maintenance (3,5 équivalents temps plein), etc.
À lire aussi
« Nous avons besoin à l’année de personnels, notamment pour des remplacements. Auparavant, nous faisions appel aux étudiants en école, aux enfants du personnel ou encore aux candidatures spontanées, mais ça ne suffit plus aujourd’hui », indique Hélène Heulin.
Alors, Saint-Amadour La Croix-Rouge s’est rapprochée de Pôle emploi qui dans le cadre de son opération #versunmétier, organise un événement pour recruter.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.