Candidat de gauche de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire), Maxence Bizot et sa liste “Construire l’avenir ensemble” a été le premier à s’exprimer dans un communiqué dès le 27 février 2020.
«Malgré les articles de presse, les opérations de porte-à-porte, la diffusion de 3000 tracts ou encore le réseau de chacun, tout cela n’aura pas suffi pour rassembler 34 femmes et 35 hommes», indique-t-il d’entrée.
Nous avons tous notre part de responsabilité
Il pense d’abord à ses colistiers, les 52 qui avaient choisi de rejoindre la liste Construire l’avenir ensemble et qui vont finalement rester sur la touche.
« C’est une grande déception pour eux. Il aura manqué quatorze femmes et trois hommes pour que cette liste soit complète, paritaire et représentative du territoire.»
Maxence Bizot fait un premier bilan de cet échec. «Les raisons de cette non candidature officielle sont diverses et nous avons tous notre part de responsabilité.»
Emmanuel Drouin désigne un coupable
Emmanuel Drouin de la liste Segré-en-Anjou-bleu, agir ensemble, a lui aussi réagi le même jour, en désignant
« Jean-Noël Gaultier, le premier responsable de l’effacement de la gauche à Segré-en-Anjou-bleu.»
Dans son communiqué, il reproche à l’ex-secrétaire du PS de Maine-et-Loire d’avoir « rallier avec armes et bagages la liste de droite.»
Il a joué un double jeu
«Depuis 2016, il a joué un double jeu en sollicitant l’investiture socialiste aux sénatoriales tout en s’alliant avec la droite de Gilles Grimaud.»
Emmanuel Drouin poursuit son attaque : «Depuis 2014, il a systématiquement voté toutes les délibérations proposées par la droite locale y compris les plus antisociales et les moins écologiques.»
A contrario de Maxence Bizot, Emmanuel Drouin ne se remet jamais en cause : «Désormais, ceux qui ont trahi pour aller sur une liste de droite ne sont plus légitimes pour représenter la gauche. »
Après avoir été socialiste, puis s’être affiché LREM, Emmanuel Drouin milite maintenant pour le PRG.
Il propose de «rebâtir la gauche sur Segré-en-Anjou-bleu pour qu’elle ne soit pas effacée durablement du territoire. Elle devra d’abord se faire sur des idées et des valeurs : l’Europe, la laïcité, la solidarité…»
«C’est pourquoi le PRG centre gauche du Maine-et-Loire prendra toute sa place dans cette reconstruction», termine-t-il.
Jean-Noël Gaultier réagit aux attaques
Jean-Noël Gaultier a immédiatement réagi aux attaques d’Emmanuel Drouin. Dans son communiqué du vendredi 28 février, il indique :
«Contrairement à Maxence Bizot, dont je respecte la démarche, Monsieur Drouin, dans ses récentes déclarations se dédouane une nouvelle fois, de ses propres responsabilités.»
Une parade un peu trop facile
« Il a même trouvé la parade un peu trop facile de les reporter sur les autres.»
L’ancien maire de Noyant-la-Gravoyère poursuit : «J’ai toujours pris pour habitude de ne pas réagir à ses déclarations mais pris à parti, je m’autorise à rappeler quelques vérités.»
«D’abord, je n’ai pas de leçons de gauche à recevoir de quelqu’un qui avait pris à l’insu de ses colistiers, sa carte à la République en Marche et qui par opportunisme change de parti et donc d’idées, tous les deux jours.»
Il a créé le désert politique qu'il dénonce
Voici quelques autres vérités citées par l’élu noyantais : «Il n’a toujours souhaité travailler qu’avec lui-même et qu’à travers sa posture et son comportement, il a lui-même créé, autour de lui le propre désert politique qu’il dénonce aujourd’hui.»
Jean-Noël Gaultier s’explique sur son choix de rejoindre l’équipe de Segré-en-Anjou-bleu :
«Ce que n’a pas compris Monsieur Drouin, c’est que depuis 2017, date du regroupement en commune nouvelle, je n’ai pas voté sous les directives d’un parti mais travaillé avec un collectif d’élus, de toutes sensibilités, et provenant de toutes les communes déléguées.»
«Je m’y suis senti écouté, entendu et utile. Ensemble nous avons engagé des débats, porté des actions justes socialement, agi pour l’environnement.»
Pour les prochaines municipales, Jean-Noël Gaultier confirme son choix :
« C’est dans le même état d’esprit, que je m’inscris pleinement dans le prolongement de cette dynamique en participant à la liste conduite par Geneviève Coquereau, liste d’ouverture, de tolérance, d’efficacité et de progrès. »
Toutes les informations concernant les élections municipales de mars 2020 sur le territoire du Haut-Anjou sont à retrouver ICI.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.