Le dimanche 23 février 2020, la championne de judo Vanessa Mballa a remporté la médaille de bronze lors du Grand slam en Allemagne, à Düsseldorf.
A 28 ans, cette sportive licenciée au club de judo de Château-Gontier (Mayenne) combat pour le Cameroun et pour la Mayenne.
Le 23 février, elle dit avoir remporté "un combat vraiment difficile" face à la Française Anne Fatoumata M'Bairo. Elle avait déjà rencontré cette judokate en novembre 2018, et avait gagné.
Vanessa Mballa raconte ce combat :
« J’ai marqué le point en premier et, une minute après, elle a égalisé. Sur le temps de quatre minutes, on est restées à égalité. Et, un peu avant la fin des quatre minutes, j'ai manqué le point et nous sommes arrivées au golden score. Du coup, la rencontre a duré sept minutes. C’était physique, épuisant »
Rodrigue Chenet, son entraîneur, salue sa capacité à rester concentrée : « A partir du golden score, c’est le premier qui marque qui a gagné. C'est difficile, surtout qu’il y avait une médaille au bout. Elle a eu la lucidité de rester concentrée sur le combat et pas sur le chronomètre ».
Avec Rodrigue Chenet, Vanessa Mballa avait bien anticipé cet aspect de la compétition avec beaucoup de préparation mentale. Elle glisse, avec un sourire :
Si tu te concentres sur le temps, ça t’épuise plus et tu peux de prendre une boite".
Marquer l'histoire pour le Cameroun
Même si elle est très fière de représenter Château-Gontier, l'endroit où elle s'entraîne et "où tout se fabrique", Vanessa Mballa est ravie de ce titre pour le Cameroun.
Elle confie :
« Je suis contente. Pour le Cameroun, c’est une première d’être médaillée dans un grand slam et ça me permet de marquer l’histoire et de parler de Château Gontier-sur-Mayenne. Car je combats pour Château-Gontier et pour le Cameroun »
Objectif : Tokyo et Casablanca
Qualifiée pour les Jeux olympiques de Rio en 2016, Vanessa Mballa se prépare pour Tokyo. Elle sait déjà qu'elle combattra le 31 juillet 2020, toujours pour le Cameroun.
En 2016, elle évoluait dans la catégorie des moins de 78 kg. Elle se souvient : « Je me suis qualifiée mais, malheureusement, ça ne s’était pas bien passé. C’était une qualification à l’arrache. A l’époque, je n'avais que 24 ans ».
Depuis, elle fait partie de la catégorie des plus de 78 kg. Une situation que son entraîneur considère comme un atout :
« A 28 ans, elle est en pleine maturité dans sa catégorie de poids. Et c'est une légère parmi les lourdes. Ses atouts sont la mobilité et le cardio »
En pleine préparation pour Tokyo, la judokate et son entraîneur avouent se concentrer sur un autre objectif sportif plus proche : les Championnats d’Afrique de judo qui auront lieu du 16 au 19 avril 2020 à Casablanca, au Maroc.
Pour Vanessa Mballa et son entraîneur, Düsseldorf n’était qu’une étape avant de viser le titre de championne d’Afrique.
Un titre qu’elle a déjà décroché à trois reprises dans la catégorie inférieure et qu'elle aurait la fierté de brandir à nouveau dans sa catégorie actuelle.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.