Femmes enceintes, personnes âgées, jeunes enfants mais aussi personnes souffrant de troubles autistiques... Les personnes sensibles aux bruits et à la lumière sont finalement plus nombreuses qu’on ne le pense.
Et c’est pour leur permettre de faire leurs courses dans des conditions plus confortables que François Raffin, responsable du centre Leclerc de Château-Gontier-sur-Mayenne, a décidé depuis le mardi 3 mars 2020 de leur offrir deux heures de “tranquillité” par semaine.
Tous les mardis de 13h à 15h
Concrètement, tous les mardis, « entre 13 h et 15 h, la musique est éteinte et la luminosité réduite de moitié, seulement à l’intérieur de l’hypermarché », précise le dirigeant.
Une initiative testée ponctuellement en France qu’il a déclinée locale après avoir constaté « de très bons retours de la clientèle ». Car finalement, « ce ne sont pas que les personnes sensibles qui apprécient. Les clients lambda sont eux aussi parfois satisfaits de cet instant privilégié ».
Une proposition de loi
Coïncidence, cette demande est également ressortie de la dernière table ronde organisée avec une dizaine de clients et a lieu chaque année.
Il faut dire que depuis quelques mois, après le lancement de cette initiative par un supermarché de Vierzon, la députée MoDem, Nadia Essayan se bat pour généraliser à tous les hyper et supermarchés de France, chaque semaine, une heure sans bruit et avec des lumières tamisées, sources de stress et d’anxiété et qui transforment parfois les courses en une véritable épreuve.
L’élue a d’ailleurs signé une proposition de loi dans ce sens. D’autant que d’après elle, « ce dispositif ne dérangerait pas la clientèle habituelle et pourrait même avoir un effet bénéfique sur le chiffre d’affaires du magasin ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.