Commune de moins de 1 000 habitants, à Cuillé (Mayenne), le mode de scrutin prévoit donc des listes ouvertes. Les votants pourront rayer des noms et en ajouter s'ils le souhaitent.
La succession de Viviane Ricard, au poste de maire, devrait s’annoncer particulièrement disputée. Avec d’un côté Sébastien Gruel et ses colistiers, et de l’autre, Xavier Chauvel, le premier adjoint sortant.
Samedi 29 février, les colistiers de Sébastien Gruel se sont réunis et ont défini leurs projets :
Intégrer une ludothèque à Cuillé ; renouer avec les vœux du maire, le concours des maisons fleuries ; dynamiser la vie de la commune ; faire un point sur la sécurité routière et créer sur les terrains communaux un espace pour les moutons ou autres.
Xavier Chauvel déplore d'en être arrivé là
De l'autre côté, Xavier Chauvel, 72 ans, retraité, premier adjoint sortant, Stéphanie Beucher, 40 ans, employée administrative et Marc-Antoine Picquet, 31 ans, agriculteur ont décidé de s’inscrire individuellement pour les prochaines élections municipales.
Xavier Chauvel avait souhaité rejoindre la liste de Xavier Gruel, mais celui-ci n’a pas souhaité sa venue, en raison d'investissements jugés « inutiles » pendant le mandat. Xavier Chauvel, Stéphanie Beucher et Marc-Antoine Picquet sont tous les trois des Cuilléens qui n’ont « jamais quitté leur commune ». Stéphanie Beucher indique :
M’investir au sein de la commune, prendre des décisions, c’est là mon objectif.
Marc-Antoine Picquet, lui, veut découvrir ce qu’est l’investissement d’un élu au sein du conseil municipal. Quant à Xavier Chauvel, il déplore :
d’en être arrivé là. Mon objectif était de faire ce qu’il y a de mieux pour les habitants concernant la garderie et le centre de loisirs.
Le programme de Xavier Chauvel et ses deux colistiers
Le premier adjoint, Xavier Chauvel, rappelle à propos de l’ex-école privée :
Elle était à vendre. Un particulier s’est porté acquéreur mais la commune a exercé un droit de préemption pour y installer la garderie et le centre de loisirs commun avec Méral.
Pour Xavier Chauvel, les priorités seront :
Maintenir ou construire ces nouveaux lieux près de l’école Jean-Yves-Cousteau seront sans doute à revoir. La Poste à la mairie, là aussi un manque de place dans les locaux. Enfin la rénovation des maisons inhabitées au centre du bourg sera à mettre en place avec l’intercommunalité.
Résultats du premier tour des élections dimanche 15 mars 2020.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.