C’était la dernière séance de conseil communautaire de cette mandature. Lundi 2 mars 2020, à Craon (Mayenne), au centre administratif intercommunal de la communauté de communes du Pays de Craon (CCPC), les élus se sont réunis pour évoquer plusieurs sujets.
L'un des points de l’ordre du jour n’a pas suscité l’enthousiasme, bien au contraire. Le dossier du développement de l’hippodrome de Craon, a été remis sur la table des délibérations.
L'hippodrome de la discorde
Inscrit en deuxième sur la liste des points à discuter, le sujet a été décalé en fin de réunion pour « attendre les élus de Craon qui ne sont pas là ». Il a finalement été discuté en leur absence.
Une élue membre de la majorité de la ville de Craon, Martine Chatellier, conseillère municipale déléguée aux affaires sociales, était présente dans la salle. Elle n'a pas souhaité prendre la parole.
À lire aussi
Au départ, il s’agit d’un projet de la communauté de communes qui consiste à dévoyer la RD 25 et à remodeler tout le secteur en requalifiant la zone Eiffel afin de donner la possibilité à la société des courses de Craon d’effectuer un projet d’agrandissement. Ce projet avait fait l’objet d’un litige entre la CCPC et la ville de Craon.
En février 2020, les élus communautaires de Craon s’étaient engagés à rétrocéder deux parcelles à la société de courses. Face à cet engagement, la CCPC avait annoncé qu’elle retirait son recours devant le tribunal administratif.
"Volonté manifeste de retarder"
Lundi 2 mars 2020, devant l’absence six conseillers communautaires de la ville de Craon sur huit, Patrick Gaultier, président de la CCPC, a soumis une motion, votée à l’unanimité, pour dénoncer « le non-respect des engagements pris par la ville de Craon ».
Dans cette motion, le conseil communautaire parle d'un "point de blocage" qui "empêche le projet d'agrandissement de la société de courses de Craon indispensable au maintien de ses activités".
Plus loin dans le texte, le conseil, à l'unanimité, "regrette l’attitude actuelle de la ville de Craon à faire obstruction, correspondant à une volonté manifeste de retarder la mise en œuvre d’un projet global de territoire".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.