En février 2020, les nouveaux boulangers de Combrée (Maine-et-Loire), Freddy Porcher et Jean-Michel Bourgeais, présentaient leur future commerce.
Cette semaine, c’est Jean-Louis Roux, maire délégué de Combrée, qui revient sur ce projet de la municipalité.
Comment est venue l’idée de construire la boulangerie ?
"L’objectif des élus a été d’encourager le développement économique de la commune. Dès 2014, à Combrée, nous avons connu la problématique de la succession de notre boulanger, Jacky Boisbouvier.
"Nous avions imaginé la mise en accessibilité de son magasin. De nombreux repreneurs potentiels ont visité les locaux mais rien n’a abouti. Deux jeunes porteurs de projet nous ont demandé si un local serait disponible sur Combrée."
Pourquoi avoir situé ce commerce près des bâtiments techniques ?
"Nous avons réfléchi aux lieux possibles et nous nous sommes arrêtés sur un local des bâtiments techniques. Nous avons fait une étude de faisabilité du bâtiment mais cela a posé deux problèmes : le premier concernant la structure et la nécessité d’un mur coupe-feu, la seconde étant que les services techniques ont besoin de ce local."
"L’idée nous est alors venue de construire un commerce-relais. Une pré-étude de faisabilité a été lancée."
[caption id="attachment_32065334" align="alignnone" width="800"] Une vue projetée de la boulangerie bio construite devant les bâtiments techniques. (©photo transmise au Haut Anjou)[/caption]
Quel est le coût de cette installation ?
"Il se monte à environ 330 000 €. Le principe : les charges sont couvertes par le loyer ; au bout d’un certain temps, les professionnels ont la possibilité d’acquérir le bâtiment. L’opération a été lancée avec l’engagement des porteurs de projets, Freddy Porcher et Jean-Michel Bourgeais."
"La commune d’Ombrée-d’Anjou a repris notre projet, nous construisons un commerce-relais, un bâtiment qui répondra aux normes “Métiers de bouche”, avec un niveau sanitaire important : cet atelier pourrait servir à d’autres professionnels."
Quand débutent les travaux ?
"La consultation a été lancée pour engager un maître-d’œuvre, mais nous avons eu des difficultés à trouver des artisans. Désormais, c’est chose faite, les travaux débutent, avec le terrassement. On peut estimer la date d’ouverture vers la Toussaint."
À lire aussi
https://www.facebook.com/biolanjourie/photos/a.2172799996275742/2473624242859981/?type=3&theater
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.