Jacqueline Cottier, agricultrice de 60 ans impliquée dans la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) pour faire valoir les droits de la femme dans ce milieu professionnel, a été élevée au grade de chevalier de la Légion d’honneur par Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.
La cérémonie s'est déroulée vendredi 6 mars 2020, au Domaine des rues, à Chenillé-Changé, commune déléguée de Chenillé-Champteussé (Maine-et-Loire).
Rester droite dans ses bottes
Cette cérémonie a été un grand moment d’émotion pour Jacqueline Cottier, ses proches et ses collègues. Christiane Lambert, sa marraine, a retracé le parcours hors du commun de cette femme d’engagement et de courage :
Après une enfance à la ferme familiale de la Chapelle, à Champteussé-sur-Baconne, Jacqueline a commencé une carrière dans le commerce à Angers où elle a déjà démontré un esprit de réussite. Puis, tout naturellement, elle est revenue aux sources, reprenant avec son mari, Serge, l’exploitation familiale. »
En GAEC tout d’abord puis en EARL à partir de 1990, Jacqueline Cottier a rejoint la commission départementale des agricultrices pour faire valoir leurs droits et y a beaucoup œuvré, avec dynamisme.
« Elle a su concilier son travail à la ferme et sa vie de famille. Ses valeurs humaines de partage et de respect des personnes l’ont conduite légitimement à cette distinction tellement méritée », a ajouté Christiane Lambert.
Défendre ses collègues agricultrices
Fortement touchée, la récipiendaire a reçu en plein cœur ces compliments. « C’est vraiment un parcours de solidarité dont je peux témoigner aujourd’hui. La présence de mes collègues féminines venues de la Manche, du Finistère, des côtes d’Armor en est un bel exemple, a-t-elle témoigné.
Il a toujours été essentiel pour moi de garder les pieds bien droits dans mes bottes, à l’action dans notre ferme, pour parler et défendre mes collègues agricultrices. »
Jacqueline Cottier a également expliqué : « J’ai eu aussi la chance de participer au débat municipal et de fonder une famille formidable qui m’entoure de toute son affection. […] Cette Légion d’Honneur, c’est aussi leur histoire. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.