Il s’appelle Léo et mesure quelques dizaines de centimètres. Mais il ne faut pas s’y méprendre, Léo n’a rien d’un enfant. « C’est un petit robot interactif qui a été inventé par la société Ludocare », annonce Julie Briant, une mère de famille installée au Tremblay, près de Pouancé (Maine-et-Loire).
A 24 ans, cette jeune femme se bat au quotidien contre une maladie qui touche près de 6 000 personnes à travers l’hexagone. Diagnostiquée dès ses huit mois, Julie Briant a « appris à vivre avec cette maladie ».
Financer l'achat des robots
Aujourd’hui maman d’une petite Loane, 7 ans, et de Matheis, 2 ans et demi, elle aimerait apporter son aide aux personnes qui, comme elle, souffrent de la mucoviscidose.
« Etant donné que je suis un peu connue sur les réseaux sociaux grâce à un blog, une femme m’a contactée il y a quelques mois pour me parler de Léo. Elle voulait des conseils pour savoir auprès de qui elle pouvait se tourner pour le faire connaître, comment faire », raconte Julie Briant.
À lire aussi
En quelques mots, ce robot rappelle à l’enfant comment et quand prendre son traitement.
C’est une manière de rendre autonome l’enfant et que ce moment soit aussi plus ludique. »
A louer ou à acheter
En plus de lui délivrer quelques conseils, la jeune mère de famille a offert à cette personne une belle opportunité : promouvoir ce petit robot localement. Et même plus : « J’aimerais financer l’achat de robots pour les enfants malades. à l’achat, ça reste très cher pour une famille. »
Il faut en effet compter environ 380 € par an pour une location ou près de 1 200 € pour l’acheter. Et ça s’ajoute en plus aux frais médicaux déjà lourds quand on est atteint de mucoviscidose.
Julie Briant a donc lancé en décembre 2019 l’association Les Baisers salés.
« Je commence tout juste à la lancer, mais l’idée serait d’avoir plusieurs adhérents pour m’aider à aller chercher des sponsors et organiser des événements pour ensuite récolter des fonds », explique celle qui a donc pris pour le moment la présidence de cette association.
« J’ai conscience que ça représente beaucoup d’argent. Mais si on peut même déjà financer l’achat d’un robot par an, ce sera déjà beaucoup. »
Pratique - Contacter Julie Briant, présidente de l’association, via la page Facebook Les Baisers Salés. Plus d’informations sur le robot
https://www.facebook.com/MamanMucoCo/photos/a.153460418550617/633407273889260/?type=3&theater
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.