Les pluies incessantes font déborder les cours d’eau dans le sud-Mayenne. Le point avec Jean-Marc Le Gallic de Météo France à Rennes (Ille-et-Vilaine) sur la situation dans le sud-Mayenne où deux stations météo résident à Villiers-Charlemagne et à Grez-en-Bouère (Mayenne).
On arrivera à plus de 700 mm de précipitations cumulées de septembre 2019 à mars 2020. On va se situer au niveau de la saison 1994-1995 et de celle de 2012-2013. C’est-à-dire au deuxième rang ex æquo avec ces deux années-là, et bien derrière la période 2000-2001 où à Villiers-Charlemagne (Mayenne) il y avait eu 870 mm sur la période de recharge en eau des sols (automne/hiver). Cela reste le record.
Un hiver parmi les plus pluvieux
2019-2020 figurera parmi les années très pluvieuses ces quarante dernières années. Jean-Marc Le Gallic de Météo France à Rennes explique :
Ce qu’on peut dire, c’est qu’on a eu essentiellement une circulation perturbée d’est/sud-ouest, de la douceur, de la pluie, et peu de situations anticycloniques. On a eu en majorité des situations dépressionnaires.
Dans les prévisions : après les passages pluvieux de la semaine qui vient de s’écouler, Jean-Marc Le Gallic prévoit :
Nous devrions connaître une petite accalmie. On va être sous influence anticyclonique. Et le week-end suivant les 21 et 22 mars 2020, on repart a priori sur un régime de sud-ouest dépressionnaire, donc le retour de la pluie.
Les cours d’eau débordent, « les sols en surface sont saturés déjà depuis un moment. Quant à la hauteur des nappes, la recharge est parfois plus longue qu’on ne le croit. Mais il est probable qu’elles aient pu se recharger à un niveau normal cet hiver » .
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.