Après l’acquisition d’un terrain de 2 822 m2 sur la route de Coudray, à Daon en Mayenne, l’association Com’à la maison a obtenu récemment le permis de construire pour créer un habitat partagé pour seniors.
Il faut tout d’abord viabiliser mais l’appel d’offres aux artisans est déjà lancé. Le projet devrait voir le jour en 2021. Elles sont trois aides-soignantes, Séverine Flon, Wendy Feneux et Maéva Coulon, engagées dans cette alternative à la maison de retraite.
Une chambre et une salle de bain individuelles
« Dans l’habitat partagé, nos aînés seront réunis dans une convivialité familiale. Une aide-soignante sera là, de jour, du lundi au vendredi pour accompagner dans toutes les tâches quotidiennes les personnes semi-dépendantes.
Chacun aura sa chambre individuelle de 25 m² et sa propre salle de bain avec toilettes », détaillent les instigatrices du projet.
Ensuite, tout est commun, cuisine, buanderie, jardin… « Une porte à galandage séparera l’espace salon de la salle à manger. Des activités ou sorties seront organisées. Nous serons en lien avec la vie locale : l’école, la bibliothèque, les arts, etc. Nous pourrons aussi recevoir des personnes de l’extérieur. »
Jusqu'à sept colocataires
Le plan de la grande maison, toute de plain-pied et aux normes d’accessibilité, comporte six chambres, dont une pour un couple, plus une septième pour les visites familiales ou une aide-soignante, si besoin.
L’architecte choisi, M. Goudal de Fougères, avait déjà travaillé dans une réalisation pour des séniors.
« Pour les personnes intéressées, nous allons proposer des échanges en groupe afin de parler de l’habitat souhaité pour le futur. » Contact : Séverine Flon 06 81 27 39 27 ou comalamaison53@gmail.com
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.