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Château-Gontier-sur-Mayenne. Coronavirus. Les écoles, collèges et lycées du sud-Mayenne préparent le suivi pédagogique

Actualités. A partir de lundi 16 mars 2020, des milliers d'élèves n'iront plus en classe. Ainsi en a décidé le président de la République en raison de l'épidémie du coronavirus.

Château-Gontier-sur-Mayenne. Coronavirus. Les écoles, collèges et lycées du sud-Mayenne préparent le suivi pédagogique
Des milliers d'élèves n'iront plus à l'école à partir lundi 16 septembre.

Au groupe scolaire Yves-Duteil/Jean-de-la-Fontaine de Château-Gontier-sur-Mayenne, «pas question de se précipiter», commente la directrice Léa Cottereau. «Les familles vont recevoir un mot dans les cahiers dans lequel nous expliquons que les enseignantes se réuniront lundi 16 mars 2020. Nous réfléchirons alors à l'organisation du travail à distance et nous préviendrons les familles par mail ou par téléphone pour ceux qui ne disposent pas d'Internet.»

Ce vendredi 13 mars 2020, l'heure était plutôt à «dédramatiser la situation» mais aussi gérer «les déceptions liées à la suspension du voyage scolaire en Dordogne du 23 au 27 mars 2020».

 «Une plateforme Internet pour avoir accès aux cours»

Au collège privé Le Prieuré de Craon - Matthieu Roucher, le chef d'établissement : «Honnêtement, cela faisait quinze jours que je recevais des mails qui indiquaient qu'il allait sûrement être décidé la fermeture des établissements. Depuis une dizaine de jours avant cette décision, les enseignants ont donc préparé la fermeture.»

«Tous les élèves ont eu leurs codes d'accès a une plateforme Internet qui leur permettra d'avoir accès aux cours et aux devoirs. Ceux qui n'ont pas Internet ou en cas de beug, ce sera par voie postale. Toujours est-il qu'il y a aura bien des adultes dans l'établissement lundi tout de même pour finir les conseils de classe, les concertations pédagogiques etc. Un accueil téléphonique existera aussi la semaine.»

Un report des séjours à l'étranger ?

Au collège et dans les lycées Saint-Michel et Robert-Schuman à Château-Gontier-sur-Mayenne, Christine Delgéry : « On a mis en place un plan de continuité pédagogique et un plan administratif. Sur le premier volet, nous avons instauré un système d'environnement numérique des technologies. Les exercices et le travail s'effectueront en ligne par les élèves chez eux. Les professeurs récupéreront leur travail de la même manière. On utilisait ce système pour les cahiers de textes et les notes, nous avons donc élargi ce champ d'action, et c'est valable pour tous les niveaux et toutes les classes.»

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«Au niveau administratif, l'établissement reste ouvert, que ce soit le secrétariat, la comptabilité, la maintenance et les ménages. Un accueil physique du public est maintenu, lequel peut nous joindre par téléphone. En fonction de la durée des mesures liées au coronavirus, nous passerons sur du présentiel et du télétravail, et si cela devient long, peut-être voire à rester chez eux. On en prend apparemment pour six semaines.»

Quant aux voyages scolaires à l'étranger, et les championnats, ils sont annulés. Pour les mobilités individuelles, on travaille actuellement pays par pays pour voir s'il est possible d'obtenir un report du séjour. Les portes ouvertes de l'établissement prévues la semaine prochaine sont annulées. On informe les familles et les enseignants par Internet. »

Maintenir le lien entre les professeurs et les élèves

Au collège Alfred-Jarry de Renazé, Samuel Meunier, chef d'établissement : «Les enseignants mettront à disposition des travaux et devoirs à rendre sur e-lyco (plateforme Internet). L'objectif de cette continuité pédagogique est de maintenir le lien entre les professeurs et les 210 élèves de l'établissement, d'entretenir les connaissances acquises et d'en développer de nouvelles.» Les équipes de direction et administrative seront présentes dans l'établissement pour assurer la continuité et les enseignants travailleront de chez eux.

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