Le coronavirus et la gestion de l'épidémie changent considérablement le quotidien des habitants de Château-Gontier-sur-Mayenne. Le maire, Philippe Henry, tient des points réguliers pour informer les habitants sur les mesures mises en place dans le cadre de cette crise sanitaire.
Un mode de garde pour les enfants du personnel soignant
Concernant l'hôpital de Château-Gontier, qui pourrait être sollicité, Philippe Henry a annoncé que la première mesure concerne la garde des enfants du personnel soignant pour "que toutes les enfants des personnes qui sont domiciliées ici qui sont habituellement scolarisés puissent être accueillis en garderie, sur le temps anciennement scolaire et ce sur les périodes du lundi au vendredi".
Un service de garderie et de restauration a été instauré, comme l'indique l'élu :
On propose un service d'accueil des enfants de parents qui sont empêchés par leur travail. A terme, on aura à accueillir les couples dont la profession suppose une réquisition de l'un et de l'autre"
Ces enfants sont, pour l'instant, accueillis au groupe scolaire et dans la cantine d'Azé. Le maire annonce : "En fonction des besoins d'accueil, on ouvrira Jean-Guéhénno, Jean de la Fontaine et Jacques Prévert".
À lire aussi
Petite précision : les enfants du territoire de la communauté de communes du Pays de Château-Gontier pourront être accueillis, sur les mêmes critères.
A ce titre, une adresse mail a été créée pour que les personnes concernées puissent communiquer avec la mairie en cas de besoin : sma@chateaugontier.fr
Pour les 0-3 ans, un accueil en crèche est prévu "aux heures ouvrées". Philippe Henry indique :
"On s'interroge sur les maisons d'assistantes maternelles pour mettre en place un accueil pour les personnels soignants ayant des horaires atypiques".
Quels services sont ouverts ?
Les autres mesures ont trait aux nombreuses fermetures qui interviennent, de fait, après les annonces du Premier ministre Edouard Philippe, prononcées samedi 14 mars 2020 et qui instaurent un confinement.
Philippe Henry confie : "On ferme la piscine, on ferme l'ensemble des équipements comme la médiathèque".
A partir du mercredi 18 mars 2020, les mairies déléguées d'Azé et de Saint-Fort sont fermées. La mairie annexe de Bazouges sera, elle aussi, fermée au public.
Seul l'hôtel de ville de Château-Gontier-sur-Mayenne reste ouvert mais seulement pour les actes d'état civil, les passeports. Des attestations de déplacement dérogatoire et des rouleaux de sacs jaunes pour le tri sont disponibles dans l'entrée de l'hôtel de ville. Le maire fait appel au civisme de tous :
"Les publics empêchés peuvent venir chercher ces attestations. Il faut en laisser pour tout le monde".
La déchetterie est fermée. La collecte des ordures et du tri est maintenue. Les services à domicile en lien avec les personnes âgées, l'accès à l'épicerie sociale pour les personnes démunies sont maintenus.
Un service minimum est instauré pour les agents de la mairie comme la police municipale et les services municipaux.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.