« Pourrons-nous enterrer nos morts ? » Alors que la France entière attend les annonces du président Emmanuel Macron lundi 16 mars 2020, les familles s'inquiètent de savoir si elles pourront organiser les obsèques, même en cas de confinement général, à cause de l'épidémie de coronavirus.
« Moins de 100 personnes réparties »
En Maine-et-Loire, pour l'heure, depuis ce lundi 16 mars 2020, « ni messes, ni baptêmes, ni mariages ne pourront être célébrés, annonce le diocèse d'Angers. Seules les obsèques sans Eucharistie pourront l’être avec moins de 100 personnes réparties. »
En Mayenne, le diocèse a quant à lui annoncé que « les obsèques ne seront célébrées qu’en présence de la famille du défunt et du cercle des plus proches. Des messes du souvenir seront célébrées ultérieurement. »
https://www.facebook.com/eglise.catholique.laval.53/posts/2774567085952892
Benoît Normand, responsable du service de pompes funèbres du même nom à Saint-Berthevin, Meslay-du-Maine et Château-Gontier-sur-Mayenne (Mayenne), assure : « Nous sommes une entreprise considérée de première nécessité. Nous maintenons cependant essentiellement notre activité d'assurer les sépultures, même en cas de confinement général. »
Ce dernier précise :
Nous serons néanmoins attentifs aux causes de la mort des personnes car si elles le sont à cause du coronavirus, nous suivrons scrupuleusement le protocole sanitaire établi par les services de la préfecture il y a déjà quelques semaines, qui comprend notamment l'usage de tenues de décontamination par exemple."
Marina Guin, de l'agence PFG de Segré (Maine-et-Loire) invite les proches des défunts à « être raisonnables notamment sur le nombre de personnes qui doit être le plus réduit possible notamment à la maison funéraire ».
Les commandes de fleurs par téléphone
Autre élément souvent important pour les familles : les fleurs. Karine Bertron, à Château-Gontier, indique : « Jusqu'à aujourd'hui lundi, j'ai pris les commandes par téléphone. En revanche, les gens ne peuvent pas venir en boutique, c'est moi qui livre aux pompes funèbres. »
Néanmoins, si le confinement général est annoncé, « je n'aurai pas le choix de fermer. Je compte donner le reste de mes fleurs coupées aux pompes funèbres, pour que ça serve à quelque chose. Une sépulture sans fleurs, ce serait donner un caractère encore plus triste à un événement déjà très difficile. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.