Avec l'épidémie de coronavirus et les mesures prises par l'exécutif pour en restreindre la propagation, beaucoup de maires élus dès le premier tour des élections municipales le 15 mars 2020 se demandent s'ils seront en mesure d'organiser la première séance du conseil municipal dans leur commune.
À lire aussi
Cette séance, destinée à installer le nouveau conseil municipal et à procéder à l'élection officielle du maire et de ses adjoints, est essentielle. A la préfecture de la Mayenne, les appels sur le sujet sont nombreux.
En attente d'une ordonnance, le service communication de la préfecture livre une réponse provisoire :
"Il faut convoquer les conseils municipaux. Ils se tiendront à huis clos, sans public, et dans le respect des consignes de protection".
Pour les élus qui souhaitent poser des questions sur ce sujet, la préfecture de la Mayenne a mis en place un numéro unique : 02 43 01 52 20.
À lire aussi
Un nombre minimum de personne
Dans le Maine-et-Loire aussi le sujet a fait l'objet d'une communication de la préfecture.
René Bidal, préfet du Maine-et-Loire, indique dans un communiqué de presse que "la séance d'installation du conseil municipal doit se tenir pour élire le maire et les adjoints".
À lire aussi
Il précise que les règles sanitaires liées à l'épidémie devront être respectées et qu'un "nombre minimum de personne est prescrit" et que "ce conseil pourra se tenir, si nécessaire, dans une salle plus grande que celle du conseil municipal" afin de permettre le respect des mesures barrières.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.