Le confinement étant lancé en France depuis mardi 17 mars 2020, à 12 h, les déplacements des habitants sont très largement réduits.
Seules quelques enseignes restent ouvertes. Une question se posait au sujet de la tenue ou non des marchés locaux hebdomadaires, souvent en centre-ville ou en centre-bourg.
Certaines conditions
En Maine-et-Loire, le préfet René Bidal a annoncé sa décision quelques heures après le lancement du confinement.
À lire aussi
En l’état actuel des tests réglementaires de ces dernières 48 h, seuls les marchés alimentaires sur l’espace public (extérieur et halles) ne sont pas interdits, indique-t-il. Cette autorisation ne vaut que pour les denrées alimentaires, à l’exclusion de toutes autres marchandises.
Il précise : "Je demande ce jour aux maires, avec le concours de leur police municipale, quand elles en disposent, ou de leurs "placiers", de veiller à faire respecter ces dispositions par une présence attentive,
pédagogique et éventuellement correctives."
Philippe Henry, maire de Château-Gontier-sur-Mayenne confirme que les marchés sont également maintenus en Mayenne.
Autorisés, mais en respectant les mesures barrières
Si le maintien des marchés est donc autorisé, il faut impérativement appliquer les mesures barrières. Le préfet de Maine-et-Loire les rappelle : "espacement d’au moins un mettre dans les files d’attente, pas de libre-service des marchandises, tousser ou éternuer dans son coude, loin des marchandises..."
Sans oublier que "les personnes qui se rendront sur ces marchés devront être munies de l’attestation de déplacement dérogatoire" depuis la mise en place du confinement.
https://twitter.com/Prefet49/status/1239957668736966663?s=20
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.