La petite Eloïse, née le mardi 17 mars 2020, à 14 h 22, à la maternité de l'hôpital de Château-Gontier-sur-Mayenne (Mayenne), soit 2 h 22 après le début du confinement national. C'est bien le symbole que la vie continue, malgré les difficultés rencontrées.
Une occasion encore une fois pour nous de saluer le travail des professionnels de la santé qui ne ménagent pas leurs efforts.
Les parents d'Eloise, Annabelle Coubard, 28 ans, et Maxime Goy, 29 ans, de Ballots (Mayenne), ne pensaient certainement pas vivre un tel accouchement !
C'était spécial", résume Annabelle.
"Nous avions un peu d'appréhension car si nous avions vu beaucoup de reportages sur les hôpitaux, les parties des soins liées au coronavirus, on a finalement peu d'informations sur les autres services, comme les maternités. Comment cela se passe, etc."
À lire aussi
Alors "j'ai consulté sur un forum de mamans enceintes qui arrivaient à terme et qui échangeaient sur ce qui se passait dans différentes maternités. J'ai eu un peu peur car certaines mamans expliquaient que le papa n'était pas autorisé à être présent à l'accouchement."
Heureusement, à Château-Gontier-sur-Mayenne, Maxime Goy a pu accompagner et être aux côtés d'Annabelle.
Compliqué les respirations avec le masque
Ils ont été accueillis à la maternité "par un pompier qui nous a fourni masques et gels hydroalcooliques."
Annabelle : "J'ai été déclenchée mardi 17 mars au matin car j'étais à + 5 jours. Donc ce n'était pas lié au confinement. J'ai eu la péridurale à 12 h, l'heure pile du début du confinement !"
Puis Eloise est arrivée. "C'était un peu compliqué les respirations avec le masque. Et puis, on ne voit pas les sourires des sages-femmes et puéricultrices qui portent le leur aussi. On les devine, mais ça ne fait pas pareil. Cependant tout ceci est normal vu le contexte", explique la maman qui a déjà mis au monde son premier enfant Bastien, il y a trois ans et demi.
L'ambiance n'était pas la même, c'est sûr."
Toujours est-il que tout s'est bien passé et tout le monde se porte bien.
L'accouchement a été spécial, l'après aussi. "Si Maxime sortait, ne serait-ce que pour fumer, il n'aurait pas pu revenir à la maternité. Alors il a dormi dans la chambre et mangé avec moi."
À lire aussi
Bastien était confié à ses grands-parents. "Ce fut compliqué pour lui aussi, car on lui avait dit que ça serait super, qu'on ferait la fête, qu'on serait tous ensemble et au final, il est resté éloigné de nous. On l'appelait en visio, mais ça n'est pas pareil."
Accompagnées jusqu'à la voiture
Le départ de la maternité était lui aussi "différent. Ce n'est pas le papa (sorti avant récupérer Bastien) qui est venu nous chercher dans la chambre. Il a dû rester dans la voiture. Ce sont des membres du personnel qui m'ont accompagnée avec Eloïse jusqu'à la voiture."
La famille est aujourd'hui réunie.
On vit comme tout le monde maintenant... Nous sommes confinés chez nous !"
Et là encore, le programme est différent des habituels lendemains de naissance. "Il n'y a pas la fête prévue. Nos familles et amis appellent, on envoie des photos etc, mais... Tout le monde est frustré."
La première visite pédiatrique quelques jours après la naissance sera aussi différente. "On nous a indiqué qu'un pédiatre sur Laval n'était dédié qu'à cela pour éviter la propagation du virus. Qu'il fallait donc éviter d'aller chez son généraliste."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.